Du 11 avril 2025 au 28 février 2026, la Fondation H invite l’artiste britannico-nigérian Yinka Shonibare pour une carte blanche intitulée “Safiotra”, sa première exposition majeure sur le continent africain. L’exposition occupe les 2 200 m2 du bâtiment de la Fondation H dans le centre-ville d’Antananarivo, la capitale de Madagascar.
L’exposition monographique présente des œuvres couvrant 20 ans de la carrière de Shonibare, notamment The African Library (2018), une œuvre de la collection permanente de la Fondation H. Cette installation monumentale comprend 6 000 livres enveloppés d’un tissu imprimé en wax hollandais, chacun estampillé du nom d’une personnalité qui a façonné l’Afrique postcoloniale. L’installation est complétée par une interface digitale fournissant des informations historiques et biographiques sur ces personnalités.
L’exposition présente également une série de sculptures emblématiques de Yinka Shonibare, telle que Refugee Astronaut X (2024), créée par l’artiste dans le contexte de Madagascar. Elle comprend également des œuvres des séries Hybrid Mask et Hybrid Sculpture, trois œuvres de la série Decolonized Structures issues de l’exposition personnelle de Yinka Shonibare en 2024 à la Serpentine (Londres), ainsi que des œuvres antérieures telles que Alien Man on Flying Machine (2011) et Alien Woman on Flying Machine (2011).
Une idée d’hybridation et de fusion
Safiotra est enrichie d’une sélection d’œuvres de la collection de la Fondation H, sous le commissariat de Shonibare. Cette sélection présente des œuvres de 20 artistes, dont notamment Kelani Abass (Nigeria), Malika Agueznay (Maroc), Amina Agueznay (Maroc), El Anatsui (Ghana), Leilah Babirye (Ouganda), Virginia Chihota (Zimbabwe), Safaa Erruas (Maroc), Jems Koko Bi (Côte d’Ivoire), Abdoulaye Konaté (Mali), Ibrahim Mahama (Ghana), Zanele Muholi (Afrique du Sud), Ouattara Watts (Côte d’Ivoire/États-Unis) et Madame Zo (Madagascar). Le dialogue curatorial mis en place entre les deux expositions s’intéresse à la construction de l’histoire africaine depuis les indépendances.
Le mot malgache « safiotra » se traduit par l’idée d’hybridation, de fusion de deux éléments ou identités qui créent une nouvelle entité tout en préservant leurs caractéristiques distinctes. Appliqué aux humains, il désigne une personne d’héritage mixte qui intègre des éléments des deux origines sans être confinée à l’une ou l’autre. Cette notion s’étend aux objets ou idées nés de la convergence de réalités contrastées.
On sait en outre qu’un catalogue d’exposition accompagne Safiotra, publié en juin 2025 par la Fondation H. Le catalogue trilingue (français/malgache/anglais) comprend des vues d’expositions, des photographies d’œuvres et cinq textes inédits, dont des contributions de Gus Casely-Hayford (Directeur du V&A East, Londres) et Pr. Tiana Razafindratsimba Dominique (Experte en sciences du langage et interculturalité, Université d’Antananarivo).