Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GABON - PRÉSIDENTIELLE 2025 | Les piliers du projet C’BON décodés par Jean-Fidèle Otandault

 
Le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema a choisi de structurer son projet de société autour de six piliers stratégiques destinés à transformer en profondeur le Gabon, pour offrir à ses citoyens un avenir plus prospère, équitable et durable.

Jean-Fidèle Otandault

Expert comptable, Commissaire aux comptes,
Ancien ministre d’Etat, ministre du Budget.


Le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema a choisi de structurer son projet de société autour de six piliers stratégiques destinés à transformer en profondeur le Gabon, pour offrir à ses citoyens un avenir plus prospère, équitable et durable. 

Dans cette tribune libre, nous allons dans sa première partie nous focaliser sur les deux premiers piliers, à savoir l’électricité et l’eau, l'entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes.


PILIER 1 – ÉLECTRICITÉ, EAU ET RÉFORMES DU SECTEUR


Concernant ce domaine hautement stratégique car impactant directement le quotidien de nos concitoyens, le Candidat des Bâtisseurs souligne avec force que l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’électricité est au cœur de ses grandes priorités. Ainsi, son engagement programmatique propose un plan accéléré doté d’un budget ambitieux pour la modernisation des infrastructures énergétiques et hydrauliques, ainsi qu’une promotion accrue des énergies renouvelables. Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, ces initiatives visent à garantir à chaque Gabonais un service fiable et abordable, tout en optimisant la gestion des ressources naturelles pour un développement durable. 





Le Candidat refuse d’accepter qu’une crise énergétique et hydrique puisse entraver le développement du Gabon. Raison pour laquelle, il prend la responsabilité d’engager des solutions immédiates, structurées et durables pour que chaque Gabonais ait accès à l’électricité et à l’eau potable sur l’ensemble du territoire national. Les réformes et les investissements consentis feront en sorte que ces besoins essentiels ne soient plus un luxe ou un privilège. 


C’est dans ce cadre que s’inscrit la mobilisation  immédiatement des ressources nécessaires pour l’achat de générateurs électriques supplémentaires, afin d’augmenter la capacité de fourniture dans le Grand Libreville. Mais pour éviter que seules les grandes agglomérations ne bénéficient de ces mesures,Brice Clotaire Oligui Nguema s’engage à mettre en place, sur l’ensemble du pays, des générateurs adaptés aux réalités locales. L’objectif est clair : offrir, même dans les zones enclavées, une fourniture d’électricité minimale et continue.


Le Gabon, une référence en matière de mix énergétique

Au-delà des solutions d’urgence, le Candidat va doter Libreville et Port-Gentil de générateurs de forte puissance et redimensionner nos lignes haute tension. Mais pour Brice Clotaire Oligui Nguema, l’avenir énergétique du Gabon se traduira avant tout par la mise en place des infrastructures structurantes à l’image de la construction du barrage de Booué, sans oublier les centrales thermiques à gaz et la mobilisation d’autres ressources. A terme, notre pays sera une référence en matière de mix énergétique.





Pour l’eau, la remise en service du réservoir de la Cité de la Caisse, indispensable pour améliorer la distribution à Libreville, constitue une priorité immédiate pour le Candidat qui s’engage en outre à à finaliser rapidement le projet Mbomo, qui permettra d’augmenter notre production d’eau potable, et  renforcer significativement la capacité des forages déjà existants. Pour le long terme, Brice Clotaire Oligui Nguema va lancer les études permettant d’anticiper les besoins démographiques et industriels. Cette approche intégrée favorise les partenariats public-privé et une gestion plus cohérente des investissements. 


PILIER 2 : ENTREPRENEURIAT ET EMPLOYABILITÉ DES JEUNES


Le Candidat des Bâtisseurs est pleinement conscient du rôle central à jouer par la jeunesse pour construire le Gabon de demain. C’est sur ce constat qu’il choisit de mettre l’accent sur l’entrepreneuriat et l’employabilité. Cette ambition sera matérialisée par un vaste programme national qui inclut la création d’emplois à travers des formations professionnelles adaptées aux besoins du marché, la simplification des démarches administratives et une meilleure accessibilité aux financements pour encourager l’initiative privée.


Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, favoriser l’entrepreneuriat passe par un soutien accru aux entreprises locales via une palette de facilitations. Dans cette optique, il prendra des mesures concrètes non seulement pour soutenir les entrepreneurs mais aussi pour renforcer l’autonomisation économique des Gabonaises et des Gabonais. “Mon objectif est de renforcer la classe d’hommes d’affaires gabonais pour en faire des champions nationaux”, a-t-il confié. Dans cette perspective, il mettra en place un écosystème national d’accompagnement des startups afin de libérer le potentiel entrepreneurial des jeunes qui constituent la première richesse de notre cher pays, le Gabon.


Pour l’accès au financement, la montée en puissance de la Banque du Commerce et de l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG) sera soutenue activement. Les missions et les capacités de garantie des institutions étatiques seront aussi davantage musclées et les banques seront encouragées à développer des produits financiers adaptés. Parallèlement, le Candidat des Bâtisseurs s’engage à réduire la bureaucratie et à accélérer la création d’entreprises. Le gouvernement sera aussi appelé à réduire significativement les délais et coûts de création d’entreprise et simplifier les procédures fiscales.


La jeunesse, véritable moteur du développement 

Le programme du Candidat met aussi l’accent sur le renforcement des mécanismes d’insertion professionnelle pour garantir un emploi durable et décent à chaque jeune. Aussi, l’accès aux stages et à l’apprentissage en entreprise sera facilité. Brice Clotaire Oligui Nguema a pour ambition d’en finir avec le phénomène selon lequel, de nombreux jeunes diplômés au Gabon se retrouvent sans emploi, ou peinent à intégrer le marché du travail en raison de l'absence d'expérience professionnelle. Ce qui justifie largement son projet d’établir des partenariats renforcés entre le gouvernement, les entreprises privées et les institutions éducatives, afin d’arrimer les capacités des jeunes aux attentes du secteur privé. 





Mais le Candidat des Bâtisseurs n’a pas oublié l’importance capitale de développer les formations en alternance combinant l’enseignement académique et l’expérience en entreprise. Ce mode de formation permettra aux jeunes de renforcer leurs compétences théoriques et pratiques, les préparant ainsi aux exigences du marché de l’emploi. Toutes ces mesures seront accompagnées par l’amélioration du cadre législatif en matière de travail. Un engagement fort qui sera certainement accueilli favorablement par les nombreux travailleurs confrontés à la précarité, à des contrats instables et à des salaires insuffisants.


Garantir un travail décent aux jeunes, afin de renforcer leur confiance dans le marché de l’emploi et leur permettre ainsi de contribuer à une économie plus équitable et prospère, Brice Clotaire Oligui Nguema y tient fortement. Car c’est le socle même de son projet pour un Gabon plus inclusif et durable qui repose sur une vision claire : celle d’un pays où les jeunes sont le véritable moteur du développement économique et social. 


L’heure du choix décisif pour l’avenir de notre nation est venue. Le Gabon a besoin d’un leader visionnaire, un patriote engagé pour le bien-être de tous. Le candidat Oligui Nguema incarne cette ambition et cette détermination. Son projet de société en est la preuve, tout comme les multiples initiatives qu’il a déjà engagées. Pour le Bätisseur en Chef, l’essor vers la félicité rime avec développement durable, justice sociale et grand bond économique de notre pays.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.