Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

“FOCUS AFRICA” | Investissements et opportunités à impact au programme

Selon ses organisateurs du forum, “Focus Africa” s'attaque aux principaux défis en matière d'investissement et libérera des opportunités à fort impact dans de multiples secteurs, notamment l'agroalimentaire, la technologie, les infrastructures, la logistique, l'énergie, l'industrie manufacturière, l'exploitation minière, le tourisme et l'économie bleue.


Selon ses organisateurs du forum, “Focus Africa” s'attaque aux principaux défis en matière d'investissement et libérera des opportunités à fort impact dans de multiples secteurs, notamment l'agroalimentaire, la technologie, les infrastructures, la logistique, l'énergie, l'industrie manufacturière, l'exploitation minière, le tourisme et l'économie bleue.


C’est la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), en collaboration avec le Ministère égyptien de la coopération internationale (MOIC) et le Groupe africain des ambassadeurs au Caire, qui a organisé le forum inaugural Focus Africa Trade sur le commerce et l’investissement, les 15 et 16 avril 2025 à l’hôtel Dusit Thani, au Caire, en Égypte. La rencontre a permis de se pencher sur les principaux défis en matière d'investissement et libérera des opportunités à fort impact dans de multiples secteurs, notamment l'agroalimentaire, la technologie, les infrastructures, la logistique, l'énergie, l'industrie manufacturière, l'exploitation minière, le tourisme et l'économie bleue.


Le Forum a réuni des décideurs, des chefs d’entreprise et des investisseurs clés pour explorer des stratégies visant à accroître les investissements directs africains (ADI) et les investissements directs étrangers (IDE) tout en présentant des projets bancables capables d’attirer des capitaux régionaux et internationaux. “Bien qu’elle n’attire que 3 à 4 % des investissements directs étrangers (IDE) mondiaux, l’Afrique peut combler le déficit annuel de financement des infrastructures, qui tourne autour de 130 à 170 milliards de dollars US”, a-t-on souligné.


Le rôle du secteur privé est essentiel

Lors du Forum, Dr Rania Al-Mashat, Ministre de la Planification, du Développement Économique et de la Coopération Internationale, a déclaré : 


“Aujourd'hui, l'Afrique se trouve à un moment charnière. Avec un marché de 1,4 milliards de personnes et un produit intérieur brut (PIB) combiné de plus de 3100 milliards de dollars US, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), la plus grande zone de libre-échange au monde, présente des opportunités inédites. Cependant, le commerce intra-africain ne représente actuellement que 15% du commerce africain total. C'est là que nos efforts doivent s'intensifier”.


Et le membre du gouvernement égyptien de poursuivre que son pays considère le développement du secteur privé comme essentiel à une croissance inclusive et durable. 


“Grâce à notre plan de travail gouvernemental, nous accélérons les réformes, améliorons le climat des affaires et renforçons la confiance des investisseurs en adoptant des réglementations claires et une gestion budgétaire saine afin de garantir la stabilité et d'attirer les capitaux privés. En conséquence, les investissements privés représentent maintenant 63 % des investissements totaux en Égypte, ce qui témoigne clairement du rôle croissant du secteur privé dans le développement économique”.


On sait en outre que l’Egypte, d’ici à 2030, compte attirer 60 milliards de dollars US d'investissements directs étrangers (IDE) et porter ses exportations annuelles à 145 milliards de dollars US, en tirant parti de sa position stratégique et de sa capacité industrielle à servir de plaque tournante du commerce et de la fabrication pour l'Afrique. Dr Mohamadou Labarang, Doyen du Groupe des ambassadeurs africains, a déclaré pour sa part que “l’Afrique est en train de changer. Dans nos régions, les opportunités abondent dans les secteurs de l'agrotransformation, de la fabrication, des infrastructures, des produits pharmaceutiques, de l'énergie, des mines et du tourisme”. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.