La plateforme numérique innovante RASME (« Remote Appraisal, Supervision, Monitoring, and Evaluation ») a été lancée en Egypte. Selon le Groupe de la Banque africaine de développement, il s’agit de transformer le suivi, le contrôle et l’évaluation des projets de développement dans le pays.
La plateforme RASME, fruit de la collaboration entre le Groupe de la Banque, l’initiative « Geo-Enabling for Monitoring and Supervision » de la Banque mondiale et la fondation KoboToolbox, une ONG affiliée à la Harvard Humanitarian Initiative, fournit des outils de collecte de données numériques en temps réel. Cette solution informatique crée un écosystème fluide, permettant aux équipes de terrain de recueillir du contenu géolocalisé et des données de localisation, alimentant ainsi des tableaux de bord qui fournissent aux décideurs des informations immédiates pour une gestion de projet réactive et une amélioration de la préparation, du reporting et de l’évaluation.
Le lancement de la plateforme s’est déroulé en présence du responsable du bureau pays du Groupe de la Banque pour l’Égypte, Abdourahmane Diaw, et de Doaa Oraby, spécialiste principale de programme au ministère égyptien de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale. Il a marqué le coup d’envoi d’un atelier de formation intensif de quatre jours auquel ont participé plus de 50 représentants du personnel du Groupe de la Banque et des principales institutions égyptiennes, afin de garantir une utilisation optimale de la plateforme.
« Nous nous réjouissons de la mise en œuvre de RASME dans tous les projets financés par la Banque africaine de développement en Égypte. Cette plateforme innovante assurera une transparence, une efficacité et une prise de décision fondées sur des données sans précédent dans nos initiatives de développement », a déclaré Mme Oraby, exprimant la gratitude du gouvernement égyptien à la Banque. « RASME représente une avancée technologique dans le domaine du développement, permettant la collecte de données complètes en temps réel directement sur les sites des projets », a souligné M. Diaw. « Ce lancement en partenariat avec le gouvernement égyptien renforcera considérablement notre capacité à suivre les progrès et à produire des impacts mesurables pour les citoyens égyptiens. »
Selon toujours les explications fournies, le déploiement de cet outil, qui a été mis en place dans 36 pays africains est une pierre angulaire de la stratégie de transformation numérique de la Banque africaine de développement. La plateforme supporte actuellement 673 projets, dont 318 utilisant activement le système, soutenus par 1 796 utilisateurs formés qui ont soumis plus de 55 000 rapports de terrain. En établissant une connexion numérique directe entre les équipes de projet gouvernementales et les spécialistes de la Banque, la plateforme RASME facilite une collaboration continue et une résolution proactive des problèmes. L’outil permet aux équipes d’identifier et de résoudre les problèmes de mise en œuvre en temps réel, d’optimiser l’allocation des ressources et d’améliorer les résultats en matière de développement.