Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

STARTUPS AFRICAINES | Les financements reprennent

 

Avec une dynamique de financement retrouvée – les investissements dans les startups africaines ont dépassé les 2 milliards de dollars, renouant avec les niveaux d’avant-pandémie – les grands noms de l’investissement mondial tournent désormais leur attention vers l’Afrique. C’est le constat fait par les organisateurs du Gitex Africa.


Avec une dynamique de financement retrouvée – les investissements dans les startups africaines ont dépassé les 2 milliards de dollars, renouant avec les niveaux d’avant-pandémie – les grands noms de l’investissement mondial tournent désormais leur attention vers l’Afrique. C’est le constat fait par les organisateurs du Gitex Africa.


L’écosystème des startups africaines retrouve le sourire car les investisseurs répondent présents à nouveau. C’est dans ce contexte que le  Conseil Européen de l’Innovation (EIC), plus grand investisseur deep-tech en Europe, participera à GITEX Africa Morocco (Marrakech du 14 au 16 avril 2025) à travers son programme de conférences et d’ateliers. De son côté, la Société Financière Internationale (IFC) mettra en lumière dix startups africaines de son programme SheWins Africa, présentes directement sur le salon. Aux côtés de l’EIC et de l’IFC, plus de 350 investisseurs issus de 35 pays participeront à 1 500 rencontres d’affaires organisées pour favoriser l’émergence de solutions technologiques durables et viables. 


Ensemble, ces entités représentent plus de 200 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Des acteurs majeurs tels qu’AfricInvest, Techstars ou Ventures Platform se tiennent prêts à soutenir la prochaine grande idée venue d’Afrique. Les startups africaines et internationales seront largement mises à l’honneur tout au long de l’événement. Parmi les temps forts : une interview sur scène avec Awa Gueye, cofondatrice de Wave Mobile Money, première licorne d’Afrique francophone ; la Supernova Challenge, plus grande compétition panafricaine dédiée aux jeunes startups, jugée par un panel d’experts ; le programme Morocco 200, lancé par le ministère en partenariat avec l’ADD, pour accompagner les startups marocaines dans leur développement à l’international ; sans oublier l’espace exposition entièrement dédié aux jeunes pousses, conçu comme un lieu de rencontre entre innovateurs, visiteurs et investisseurs.


On sait en outre que plusieurs leaders technologiques internationaux seront présents au GITEX AFRICA, profitant des trois jours de l’événement pour nouer de nouveaux partenariats et dévoiler leurs dernières innovations. Parmi eux : Cisco, Ericsson, Nokia, China Mobile et Salesforce. D’autres acteurs venus du Moyen-Orient viendront renforcer cette présence mondiale, à l’instar de Saudi Made, vitrine de l’innovation et du génie entrepreneurial saoudien, et de Presight, entreprise du groupe G42 spécialisée dans l’analytique des données alimentée par l’IA.


A savoir enfin que  les institutions de financement du développement (DFI) dominent toujours le marché du private equity en Afrique avec 54% des investissements totaux, soit 5,7 milliards USD. L'International Finance Corporation (IFC) se positionne comme le premier investisseur avec 1,04 milliard USD, suivi de près par la Banque Européenne d'Investissement (EIB) avec 1,09 milliard USD, et le US-DFC avec 689 millions USD. Cette prépondérance des DFI souligne leur rôle crucial dans le développement du private equity sur le continent, tout en mettant en lumière le besoin de diversification des sources de financement pour soutenir la croissance du secteur.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.