Les experts africains de la santé ont renouvelé leur engagement à accélérer les efforts visant à mettre fin aux maladies tropicales négligées qui continuent de toucher plus d’un milliard de personnes dans le monde, dont 40 % vivent sur le continent africain.
Réunis au Togo du 15 au 17 avril 2025 à l’occasion de la réunion des responsables des programmes de lutte contre les maladies tropicales négligées, les experts ont aussi lancé la réflexion et amorcé des collaborations destinées à promouvoir des approches audacieuses et plus stratégiques pour mettre fin aux maladies tropicales négligées en Afrique. Selon les informations disponibles, la Région africaine est concernée par vingt des 21 maladies tropicales négligées reconnues, notamment la cécité des rivières, la filariose lymphatique, la lèpre et plusieurs maladies de la peau qui touchent de manière disproportionnée les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées.
Malgré les progrès réalisés ces dernières années, les 47 pays de la Région africaine de l’OMS restent endémiques pour au moins une maladie tropicale négligée, et 37 pays sont confrontés simultanément à au moins cinq d’entre elles. « Nous devons redoubler d’efforts tout en veillant à ce que nul ne soit laissé de côté », a indiqué le Dr Chikwe Ihekweazu, Directeur régional par intérim de l’OMS pour l’Afrique. « Nous arrivons à mi-parcours de la feuille de route 2021-2030 pour la lutte contre les maladies tropicales négligées. Il ne s’agit pas seulement d’un moment de réflexion : c’est un appel à l’action. »
La réunion de trois jours qui s’est tenue en format hybride a rassemblé plus de 45 responsables de programmes nationaux et diverses parties prenantes comprenant des partenaires œuvrant à l’échelle mondiale dans le domaine de la santé et des organisations de la société civile. Les responsables du secteur de la santé se sont engagés à renforcer le leadership des pays et à accroître le financement national des programmes de lutte contre les maladies tropicales négligées afin d’en assurer la viabilité à long terme, d’accélérer l’adoption d’outils de diagnostic innovants, de technologies numériques et de méthodes de traitement pour améliorer la prévention, la détection et les soins aux patients, et de renforcer les systèmes de surveillance nationaux et communautaires.
Organisée avec le concours du Fonds koweïtien et d’autres partenaires, la réunion a donné aux participants l’occasion de réfléchir aux principales étapes franchies, de recenser les problèmes et de définir des stratégies efficaces pour l’élimination des maladies tropicales négligées. Le Dr Kokou Wotobe, qui représentait le Ministre togolais de la santé et de l’hygiène publique, a salué le rôle moteur joué par son pays dans l’élimination de quatre maladies tropicales négligées — à savoir la maladie du ver de Guinée, la filariose lymphatique, la trypanosomiase humaine africaine et le trachome —, ce qui fait du Togo le premier pays de la Région à avoir franchi cette étape.