Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

AFRICA INVESTMENT FORUM | 225 milliards USD mobilisés

Forts du succès des Market Days de l’Africa Investment Forum (AIF) 2024, qui ont généré 29,2 milliards de dollars d’intérêts d’investissement, les neuf partenaires fondateurs de l’AIF se préparent à un événement encore plus ambitieux et plus fructueux qui se tiendra plus tard cette année.


Forts du succès des Market Days de l’Africa Investment Forum (AIF) 2024, qui ont généré 29,2 milliards de dollars d’intérêts d’investissement, les neuf partenaires fondateurs de l’AIF se préparent à un événement encore plus ambitieux et plus fructueux qui se tiendra plus tard cette année.


Réunis lundi soir à Washington, en marge des Réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), les partenaires ont dressé le bilan de sept années  de l’Africa Investment Forum, qui a mobilisé plus de 225 milliards de dollars d’intérêts d’investissement et s’est imposé comme une initiative d’investissement mondiale pour l’Afrique. Rappel a aussi été fait que les Market Days 2024 de l'AIF ont attiré plus de 2 300 investisseurs et participants de 83 pays venus du monde entier, et ont compté plus de 40 « boardrooms » (salles de transactions) et 15 sponsors, dont des banques d’investissement, des assureurs et des agences de crédit à l’exportation. De nombreux autres sponsors sont déjà en lice pour l’édition 2025.


A savoir que les partenaires comprennent le Groupe de la Banque africaine de développement, Afreximbank, Africa50, Africa Finance Corporation, la Banque de développement de l’Afrique australe, le Groupe de la Banque islamique de développement, la Banque européenne d’investissement, la Banque de commerce et de développement et un nouveau venu depuis l’an dernier, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). « Nous avons rehaussé le statut de l’Afrique. Nous avons mis l’Afrique en valeur. Nous avons changé la perception de l’Afrique », a déclaré Akinwumi Adesina


Le président du Groupe de la Banque africaine de développement et président du Conseil d’administration de l’AIF a ajouté : 


« Nous avons montré notre confiance en l’Afrique, qui a démontré au monde entier qu’elle est bel et bien une destination bancable. L’Afrique ne se développera pas grâce à l’aide. Elle se développera grâce à l’investissement ». 

Notons que la réunion a souligné comment la plateforme avait transformé les perceptions sur l’investissement en Afrique, tout en proposant des projets de grande qualité. À ce jour, 22 transactions ont été conclues, 41 % du financement étant fourni par les partenaires fondateurs aux côtés d’autres investisseurs institutionnels.


Les partenaires ont également discuté du cadre de partenariat de l’Africa Investment Forum afin de garantir la pérennité de la plateforme. Le cadre de gouvernance et de viabilité à long terme devrait être officiellement signé lors des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement qui se tiendront du 26 au 30 mai 2025 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.