Au cours des 30 prochaines années, la population urbaine connaîtra une croissance d’une ampleur sans précédent en Afrique. Le nombre de citadins devrait doubler d’ici 2050, passant de 700 millions à 1,4 milliard.
Au classement mondial de la population urbaine, l’Afrique se hisserait au deuxième rang des continents, derrière l’Asie (3.5 milliards). Le Nigéria devrait compter une population urbaine de 250 millions – la quatrième plus grande au monde – tandis que l’Égypte, avec 147 millions de citadins, figurerait parmi les dix premiers pays de ce classement. D'ici 2050, les villes absorberont 80 % de la croissance démographique totale, et deux Africains sur trois vivront en milieu urbain. Selon les observateurs, à la fois défi urgent et opportunité sans précédent, la transition urbaine de l’Afrique appelle à une planification proactive, une gouvernance efficace et des stratégies de financement novatrices, qui permettraient aux villes africaines de réaliser leur plein potentiel de prospérité.
En agissant maintenant, le continent pourrait inscrire la croissance de ses villes sous le signe de la durabilité, de l’inclusion et de la résilience, et de leur ouvrir, ce faisant, la voie d’un avenir prospère. A noter que le rapport intitulé “Dynamiques de l'urbanisation africaine 2025 : Planifier l'expansion urbaine”, réalisé avec le Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest (OCDE/CSAO), la Banque africaine de développement, Cities Alliance et Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique vient de paraître. Dédiée à la planification de l’expansion urbaine de l’Afrique, cette édition offre le panorama le plus exhaustif à ce jour des dynamiques futures d’urbanisation du continent.
Un outil pour les décideurs
Selon ses promoteurs, le rapport explore les différentes implications en termes planification, gouvernance et financement. Le rapport soumet aux décideurs politiques, aux partenaires de développement et aux experts des projections et analyses appuyant des recommandations concrètes pour des transitions urbaines plus fructueuses. Dynamiques de l'urbanisation africaine 2025 fournit par ailleurs l'analyse la plus complète de la transformation urbaine du continent à ce jour, avec des projections détaillées de la croissance de la population urbaine et de l'expansion spatiale jusqu'en 2050 dans plus de 11.000 agglomérations urbaines réparties dans 54 pays. Ces projections révèlent des tendances régionales et des caractéristiques spatiales importantes qui aideront les décideurs politiques et les urbanistes à concevoir des villes durables et agréables à vivre.
Selon les données, le nombre de personnes vivant dans les villes d'Afrique devrait ainsi doubler, passant de 700 millions à 1,4 milliard d'ici à 2050, les villes absorbant 80 % de la croissance démographique totale prévue en Afrique au cours de cette période. D'ici 2050, deux habitants sur trois vivront dans une zone urbaine et le continent comptera 159 agglomérations urbaines de plus d'un million d'habitants et 17 mégapoles de plus de 10 millions d'habitants, ce qui le place en deuxième position derrière l'Asie.