La Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) et Zep-Re (PTA Reinsurance Company) ont lancé aujourd'hui Trans-Africa Bond Alliance (TABA), une initiative transformatrice conçue pour combler le déficit de capacité d'assurance et permettre aux entrepreneurs africains d'obtenir davantage de projets de construction et d'approvisionnement tout en stimulant le commerce transfrontalier et en améliorant la circulation des marchandises et des investissements à travers l'Afrique.
En fournissant de solides mécanismes de garantie de transit, la coentreprise entre Afreximbank et Zep-Re devrait permettre de réduire les barrières commerciales, de diminuer les coûts et d'améliorer l'efficacité de la circulation des marchandises à travers l'Afrique. En outre, TABA encouragera le commerce transfrontalier fluide et la croissance des activités d'assurance commerciale sur le continent, tout cela dans le cadre transformateur de l'Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui vise à créer un marché unique pour les biens et les services dans 54 pays. En facilitant la fluidité du commerce de transit, TABA renforcera le secteur de l'assurance commerciale, ce qui permettra aux entreprises d'opérer plus facilement en toute confiance tout en minimisant les risques financiers.
Lors du lancement, Veronica M. Nduva, CBS, Secrétaire générale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) a affirmé :
« La Communauté de l’Afrique de l’Est s’est longtemps engagée à promouvoir l’intégration régionale et le développement économique. En effet, les deux piliers parmi les quatre de l’institution sont une union douanière et un marché commun. La création de TABA s’aligne parfaitement sur notre programme d’intégration régionale, qui vise à améliorer le commerce transfrontalier, à réduire les coûts du commerce et à promouvoir la croissance économique à travers le continent grâce à des régimes commerciaux simplifiés ».
L'Afrique compte environ 110 frontières, 16 pays enclavés qui dépendent de processus commerciaux complexes et coûteux. Selon la Banque africaine de développement, les frais de transport dépassent, dans certains cas, la valeur des marchandises échangées. Grâce à TABA, les commerçants peuvent transporter des marchandises du Cap au Caire en utilisant une seule garantie de transit, ce qui permet de réduire considérablement les délais et les coûts commerciaux. Cette solution transformatrice améliore l’efficacité des chaînes d’approvisionnement africaines tout en assurant aux autorités douanières des revenus garantis en cas de violation des procédures.