Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SURVEILLANCE MARITIME | Cotonou parie sur la modernité

« Qui tient la mer, tient le commerce du monde. Qui tient le commerce tient la richesse. Qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même », disait Sir Walton Raleigh.


« Qui tient la mer, tient le commerce du monde. Qui tient le commerce tient la richesse. Qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même », disait Sir Walton Raleigh. C'est fort de cela que l’administration Talon a décidé de la mise en place d'un système ultramoderne pour la surveillance des espaces maritimes, la protection du transport maritime et la sécurité de tous les usagers. 


Le premier responsable de la Préfecture maritime, organe de coordination de toutes les actions de l'État en mer, le Contre-Amiral Fernand Maxime Ahoyo, lors d’une conférence de presse   tenue le 7 mars dernier, a déclaré que parti du constat du trafic illicite et de la criminalité de tout genre dans les eaux territoriales du Bénin, ce qui faisait fuir les investisseurs étrangers, le gouvernement a décidé de la mise en place d'un dispositif ultramoderne pour surveiller toute la façade maritime du Bénin. Chose effective depuis l'année 2024. 


Explication a aussi été donnée que trois grandes missions incombent à la Préfecture maritime, qui est chargée de coordonner les activités de toutes les administrations intervenant en mer au Bénin. Il s'agit de la sécurité maritime, la prévention des activités illicites et la protection de l'environnement marin. “Ces différentes missions sont mises en œuvre avec efficacité. Ainsi, depuis 2020, le Bénin n'a plus connu d'attaque de navires dans ses eaux territoriales”, a-t-on aussi indiqué. 


Une descente au niveau de la salle d'opération a permis de constater l'installation d'un écran géant  qui permet de suivre en permanence, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, tous les espaces maritimes du Bénin.

 “Désormais, plus rien n'échappe à la Préfecture maritime. Il s'avère dorénavant impossible pour les criminels d'agir dans les eaux territoriales du Bénin sans se faire repérer. Le dispositif de surveillance est doté de plusieurs radars de surveillance de dernière génération implantés à Grand-Popo, Ouidah, Cotonou et Sèmè-Kraké”, 

a-t-on soutenu. 


On sait en outre que le système mis en place est redondant. Ce qui veut dire que s’il y a coupure à Cotonou, le relais de Grand-Popo peut continuer à fonctionner et enregistrer tous les évènements. A partir du centre de contrôle, on peut également suivre les activités qui se déroulent sur le terminal pétrolier de Sèmè, lorsque les navires viennent pour charger jusqu’à leur sortie des espaces maritimes du Bénin. Selon le Contre-amiral Ahoyo, “c’est un système ouvert. Si demain, on veut connecter d’autres capteurs de collecte de données, on peut le faire. Nous avons les moyens pour la mise à jour régulière des données”. 


Autre élément indicateur de la performance du centre et de ses équipements, c’est la possibilité de faire la discrimination de deux navires, contrairement aux radars utilisés par le passé.

 “Lorsque vous avez un radar qui a une impulsion et que deux échos sont très proches, vous voyez un navire. Avec les radars du centre, lorsqu’il y a activité illicite, on peut tout détecter et intervenir”, 

a expliqué le préfet maritime avant de noter que grâce à ce système, le Bénin offre aux investisseurs étrangers un environnement sécurisé pour le développement de leurs activités et ce, au profit de l'embellie économique du pays et du bien-être social.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.