Eutelsat est le partenaire stratégique d’Orange Afrique et Moyen-Orient (OMEA) pour réduire la fracture numérique grâce à la connectivité satellite en Afrique et au Moyen-Orient. Il vise à connecter les zones isolées avec un accès haut débit, renforçant ainsi l’inclusion numérique dans la région. Dans le cadre de ce partenariat pluriannuel, Orange utilisera le satellite Eutelsat Konnect qui offre une technologie de pointe en haut débit, pour fournir un accès Internet fiable et accessible.
Dans un premier temps, le déploiement concernera, pour l’Afrique, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et la République démocratique du Congo, avec l'objectif de l'étendre progressivement à tous les pays de la région. « En combinant l’innovation technologique d’Eutelsat dans le domaine du satellite et l’expertise d’Orange dans les télécommunications et, ce partenariat permettra de proposer des offres adaptées aussi bien aux particuliers (B2C) qu’aux entreprises (B2B), garantissant ainsi une connectivité sécurisée, fiable et performante », a-t-on expliqué.
« La complémentarité des offres de technologies fixes, mobiles et satellitaires, permettra de connecter les territoires isolés et de répondre aux besoins croissants en accès Internet dans la région »,
a-t-on aussi indiqué avant de souligner que le partenariat repose sur des solutions de pointe offrant des débits allant jusqu’à 100 Mbps en téléchargement qui combinés aux capacités d’Orange permettront de couvrir des zones blanches et reculées, de proposer des offres adaptées aux réalités locales et aux besoins des particuliers et des entreprises, et d’offrir une connectivité fiable et sécurisée, dans le respect des réglementations nationales.
Cyril Dujardin, Président de la Business Unit Connectivité au sein de Eutelsat group a déclaré :
« Notre technologie satellitaire comprenant la capacité GEO, combinée à l’ancrage local d’Orange, permet d’apporter une connectivité là où elle est le plus nécessaire. Ensemble, nous créons une solution robuste pour répondre aux défis d’accessibilité, en fournissant une connexion fiable et abordable, qu’il s’agisse des particuliers ou des entreprises. »
Jérôme Hénique, Directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient, a commenté :
« Ce partenariat illustre notre engagement à connecter tous les territoires et à réduire la fracture numérique en Afrique et au Moyen-Orient. Aujourd’hui, Orange sert plus de 160 millions de clients dans la région et poursuit son ambition de permettre l’accès au numérique pour tous. En s’appuyant sur notre expertise et notre ancrage local, nous nous positionnons comme un acteur clé pour accompagner les évolutions des attentes des clients tout en garantissant une connectivité durable et respectueuse des législations locales. »