Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

KENYA - SANTE | Retour des médicaments essentiels

Le ministère de la Santé, en partenariat avec le gouvernement américain et la Mission pour les médicaments et fournitures essentiels (MEDS), a repris l’envoi de produits de santé essentiels aux comtés et aux établissements de santé à travers le pays.


Le ministère de la Santé, en partenariat avec le gouvernement américain et la Mission pour les médicaments et fournitures essentiels (MEDS), a repris l’envoi de produits de santé essentiels aux comtés et aux établissements de santé à travers le pays. Cela fait suite au rétablissement du financement américain, qui avait été suspendu, provoquant des pénuries d'approvisionnement en médicaments vitaux tels que le sirop de névirapine, l'artésunate pour le paludisme, les cartouches GeneXpert pour le diagnostic de la tuberculose et les kits de test EID/VL.


S'exprimant lors de l'événement marquant la reprise de l’envoi des produits de santé, la secrétaire d'État principale du Département de la santé publique et des normes professionnelles, Mary Muthoni, a souligné la nécessité d'une distribution transparente et équitable des produits, exhortant les comtés et les établissements confessionnels à éviter de stocker pour garantir que tous les Kenyans, en particulier les populations vulnérables, reçoivent les soins dont ils ont besoin.


Tout en saluant le rétablissement du financement, le PS a souligné l’urgence de renforcer la mobilisation des ressources nationales pour réduire la dépendance au financement extérieur et construire un système de santé résilient. Elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement à garantir un accès ininterrompu aux services de santé essentiels, en travaillant avec des partenaires comme MEDS et les gouvernements des comtés pour protéger la santé de tous les Kenyans.


Notons par ailleurs que Secrétaire du Cabinet chargé de la Santé, Dr Deborah Mulongo Barasa, a signalé dernièrement un envoi de produits essentiels contre le VIH à la Mission pour les médicaments et fournitures essentiels (MEDS) pour assurer des soins ininterrompus aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à travers le pays. Lors de son intervention, elle a réaffirmé l'engagement du ministère à soutenir la lutte contre le VIH, malgré les difficultés de financement mondiales. Accompagnée de la secrétaire principale à la santé publique et aux normes professionnelles et du PDG de KemSA, elle a souligné la détermination du gouvernement à garantir aux patients un accès continu aux traitements et aux tests de dépistage du VIH vitaux. 


Le Kenya qui affirmé avoir réalisé des progrès remarquables dans la lutte contre le VIH, atteignant un taux de progression de 98:98:94 par rapport aux objectifs 95:95:95 de l'ONUSIDA. La coordination entre le ministère de la Santé, les partenaires et les gouvernements des comtés a joué un rôle essentiel dans le maintien d'une chaîne d'approvisionnement solide pour les soins du VIH. L'envoi comprend des médicaments antirétroviraux (ARV) tels que le ténofovir/lamivudine/dolutégravir (TLD) et des formulations pédiatriques, des kits de dépistage du VIH prenant en charge l'algorithme à 3 tests du pays, des réactifs de diagnostic précoce du nourrisson (EID) et de test de charge virale pour un diagnostic rapide et un suivi du traitement et des préservatifs masculins pour soutenir les efforts de prévention du VIH. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.