Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

INTÉGRATION TOURISTIQUE | La CEDEAO vise 10 millions de mouvements

La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a clôturé un atelier régional de haut niveau sur le tourisme responsable et la libre circulation des personnes, tenu du 11 au 15 mars 2025 à Banjul, en République de Gambie.


La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a clôturé un atelier régional de haut niveau sur le tourisme responsable et la libre circulation des personnes, tenu du 11 au 15 mars 2025 à Banjul, en République de Gambie. 

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Régionale du Tourisme (ECOTOUR 2021–2030) et reflète l’engagement constant de la Commission à promouvoir le tourisme comme levier d’intégration régionale, de création d’emplois et de développement durable.


S’exprimant au nom de la Commissaire de la CEDEAO chargée des Affaires économiques et de l’Agriculture, Massandjé Touré-Litse, directeur du Secteur privé, Dr. Anthony Elumelu, a réitéré l’ambition de la région d’atteindre dix millions de mouvements touristiques intracommunautaires annuels d’ici 2029. Il a souligné la nécessité d’une mise en œuvre cohérente des politiques à travers des actions concrètes et inclusives, en faveur des citoyens ouest-africains, notamment les jeunes et les femmes, tout en renforçant la compétitivité régionale par des normes harmonisées et une coopération transfrontalière accrue.


De son côté, la Directrice de l’Intégration régionale et Cheffe du Bureau national de la CEDEAO en Gambie, Ndeye Tabara Touray, a salué l’esprit de collaboration et de partenariat qui a prévalu durant toute la formation. Elle a mis en exergue l’importance d’une approche participative et d’une coordination institutionnelle continue pour une intégration centrée sur les populations : « Cette formation a renforcé les synergies entre les parties prenantes et témoigne de notre volonté commune de promouvoir un développement inclusif. »


Les travaux ont abouti à une série de recommandations opérationnelles, notamment la décentralisation des futures activités de formation afin d’inclure les communautés rurales et frontalières, acteurs clés de la mobilité régionale. Les participants ont également appelé à un renforcement de la coopération avec les autorités en charge de l’immigration et de la gestion des frontières, et ont proposé l’introduction d’exercices de simulation transfrontalière pour tester l’efficacité opérationnelle du Protocole de la CEDEAO sur la Libre Circulation des Personnes, des Biens et des Services.


Contribution d’au moins 12 % du tourisme au PIB 


L’atelier a mis en lumière le rôle stratégique de la Gambie en tant que pôle touristique majeur au sein de l’espace CEDEAO. Le secteur contribue à hauteur de 85 millions de dollars par an à l’économie nationale, représentant environ 20 % du PIB, tout en générant près de 42 000 emplois directs et 40 000 emplois indirects. Le choix de la Gambie comme pays hôte témoigne de son engagement en faveur de la coopération régionale dans le domaine du tourisme.


Rassemblant des professionnels du tourisme et des décideurs politiques issus des États membres, l’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre globale de la Politique ECOTOUR. Celle-ci vise à renforcer le tourisme intrarégional, améliorer la compétitivité du secteur privé et garantir une contribution d’au moins 12 % du tourisme au PIB des États membres. Parmi les priorités figurent l’harmonisation des systèmes de classification hôtelière, la promotion des circuits touristiques transfrontaliers et la facilitation de la mobilité des professionnels du tourisme dans le cadre du régime communautaire de libre circulation.


Les participants ont insisté sur la nécessité d’une approche coordonnée et multisectorielle pour lever les obstacles existants à la mobilité, à la croissance des entreprises et au développement professionnel, notamment en ce qui concerne les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). L’implication des services de l’immigration et des autorités frontalières dans les futurs programmes de renforcement des capacités a été identifiée comme un levier clé pour accélérer la mise en œuvre effective des instruments régionaux.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.