Lors du Forum Inclusif de la FinTech 2025, JETA Holding a renforcé son engagement en faveur de l'expansion de la FinTech et du commerce en Afrique, en mettant à profit son expertise dans d'autres secteurs, tels que la santé et les solutions technologiques, pour se positionner comme un acteur clé de la transformation numérique de la région. L’entreprise compte percer de nouveaux marchés dynamiques dont celui de la Côte d’Ivoire.
Lors de cet événement, Jata a échangé avec les principaux acteurs de l'industrie, établi des connexions avec des partenaires potentiels et exploré des opportunités d'investissement pour accélérer l'adoption de la FinTech et l'inclusion financière à travers l'Afrique. Haim Taib, fondateur et président du groupe Mitrelli et de Jata Holding, a souligné que « la FinTech ne concerne pas seulement la technologie, elle consiste à libérer des opportunités, favoriser l'inclusion et stimuler la transformation économique. À travers l'Afrique, une nouvelle génération d'entrepreneurs créatifs émerge, apportant des idées audacieuses et des innovations qui ont le potentiel de redéfinir les industries. Cependant, le véritable progrès nécessite plus que de l'innovation ; il exige l'engagement collectif des gouvernements, du capital privé et du talent humain travaillant ensemble pour transformer le potentiel en impact ».
Explication a aussi été donnée que Jeta réalise des investissements stratégiques dans la FinTech, non seulement pour connecter les personnes, les entreprises et les communautés aux outils financiers, mais aussi pour poser les bases d'une croissance durable à long terme. Fort de son expérience dans les secteurs de la santé, de la cybersécurité et des TIC, l’entreprise poursuit son développement dans la FinTech et le commerce, en tirant parti de son expérience dans des environnements réglementaires complexes et de ses relations établies avec les gouvernements, les banques et les régulateurs.
A savoir que Jeta opère actuellement à travers trois filiales principales que sont Luanda Medical Center (LMC), hôpital et une clinique de premier plan en Angola offrant des services de santé de haute qualité, Yapama, une société de distribution de matériel médical et de consommables, et une entreprise de cybersécurité et de services TIC. Et la société affirme chercher à relier la technologie financière aux applications du secteur réel, y compris les paiements numériques, les prêts, le financement du commerce et les solutions d'inclusion financière. C’est dans ce cadre qu’elle recherche activement des partenariats avec des investisseurs, des startups FinTech et des institutions financières afin de stimuler l'innovation et de déployer des solutions financières à grande échelle sur les principaux marchés africains.
Doron Ben Sira, PDG de Jeta Holding, a ajouté : « La FinTech est l'un des secteurs les plus dynamiques et transformateurs en Afrique, avec un potentiel énorme pour accélérer l'inclusion financière et débloquer de nouvelles opportunités commerciales. Nous ne nous contentons pas d'investir dans la technologie—nous investissons dans la création d'écosystèmes solides. Nous connectons le capital, l'expertise et les marchés pour garantir que l'innovation financière ne se contente pas de croître, mais s'établit comme un moteur durable de développement. Nous cherchons activement les meilleures entreprises et partenariats pour construire un avenir numérique plus intégré et accessible en Afrique. »
En plus d’être un investisseur, Jeta se positionne aussi comme un accélérateur d'entreprises et un catalyseur de croissance. À travers ses filiales et ses investissements stratégiques, il dit construire un écosystème qui connecte technologie, capital et expertise locale. Dans le cadre de son expansion dans la FinTech et le commerce, Jeta se concentre sur des marchés à forte croissance, notamment le Nigeria, l'Afrique du Sud, le Kenya, le Ghana, la Côte d'Ivoire, l'Éthiopie, le Rwanda, la Tanzanie, le Sénégal, l'île Maurice et l'Ouganda.