Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ÉCHANGES INTRA-AFRICAINS | Access Bank anime les débats

Access Bank PLC a organisé l’édition inaugurale de la conférence sur le commerce en Afrique au Cap, en Afrique du Sud, qui a rassemblé des dirigeants, des décideurs politiques et des experts pour promouvoir les solutions qui accéléreront les échanges intra-africains et concrétiseront le plein potentiel économique du continent.


Access Bank PLC a organisé l’édition inaugurale de la conférence sur le commerce en Afrique au Cap, en Afrique du Sud, qui a rassemblé des dirigeants, des décideurs politiques et des experts pour promouvoir les solutions qui accéléreront les échanges intra-africains et concrétiseront le plein potentiel économique du continent. 


La conférence s’est penchée sur les défis les plus pressants, notamment l’accès limité aux capitaux, le manque d’informations sur les marchés, le déficit de confiance entre les partenaires commerciaux et la nécessité impérieuse de moderniser l’infrastructure commerciale. Roosevelt Ogbonna, Directeur Général Access Bank PLC, a prononcé le discours liminaire, qui a donné le ton aux discussions en identifiant les principaux obstacles au commerce en Afrique. Il a rappelé le besoin urgent d’une collaboration dans le secteur financier pour permettre un accès sans entrave au capital et favoriser un environnement commercial dans lequel les entreprises africaines pourront se développer et être compétitives sur la scène internationale.


« Nous devons investir dans les initiatives qui nous permettent de rassembler les entreprises, de forger la confiance et de créer les liens nécessaires au commerce. Pour cela, nous devons effacer le récit selon lequel le Made in Africa serait inférieur aux produits fabriqués n'importe où ailleurs dans le monde. Nous devons acheter africain, être fiers de porter des produits fabriqués sur le continent et investir dans l’Afrique, car c’est ce dont le continent a besoin pour passer à la phase suivante », 

a aussi déclaré Ogbonna.


La ZLECAf au coeur du dispositif

Alors que la population africaine devrait passer de 1,2 milliard à 2,5 milliards d’habitants d’ici 2050, la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) constitue l’initiative de libre-échange la plus importante depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce. En promouvant l’intégration économique, la ZLECAf a le potentiel de remodeler la dynamique commerciale à travers le continent, en créant un marché unifié qui soutient l’industrialisation, stimule l’emploi et renforce la compétitivité mondiale de l’Afrique


Reconnaissant cette opportunité de transformation, Wamkele K. Mene, Secrétaire Général de la ZLECAf, a souligné l'urgence de mettre pleinement en œuvre l'accord pour en saisir les immenses opportunités. Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d'Afreximbank, a également souligné l'importance des mécanismes de financement qui soutiennent les entreprises africaines dans leur expansion transfrontalière. Elle a réaffirmé l’engagement d’Afreximbank à défendre les solutions de financement du commerce et les investissements dans les infrastructures qui concrétiseront le potentiel commercial de l’Afrique.


Plusieurs tables rondes de haut niveau ont examiné les stratégies visant à surmonter les obstacles au commerce et à améliorer l'accès aux marchés grâce à des solutions novatrices. Des experts d'institutions de premier plan, dont la Deutsche Bank, Traydstream, OWP Partners et Fiducia International, ont examiné comment l'amélioration des infrastructures, les solutions numériques et l'harmonisation des politiques pourraient stimuler la croissance économique et le commerce intra-africain. À l’issue de la conférence, Seyi Kumapayi, Directeur Exécutif des filiales africaines d’Access Bank, a réaffirmé l’engagement de l’institution à soutenir le financement du commerce, à promouvoir l’intégration régionale et à défendre des politiques qui créent un environnement favorable aux entreprises dans toute l’Afrique.


A savoir enfin qu’Access Bank PLC, filiale en propriété exclusive de Access Holdings PLC,  est une banque commerciale à service complet de premier plan opérant par l'intermédiaire d'un réseau de plus de 700 succursales et points de service répartis sur trois continents, 24 pays et plus de 60 millions de clients. La banque emploie plus de 28.000 personnes dans ses opérations en Afrique et en Europe, avec des bureaux de représentation en Chine, au Liban, en Inde et aux Émirats arabes unis.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.