En Côte d’Ivoire, les deux établissements ont annoncé leur projet de titriser des créances d’un montant total de 12,65 milliards FCFA (20,92 millions $), dont 5,4 milliards FCFA apportés par NSIA Banque et 7,25 milliards par Orabank CI. Cette opération consiste pour NSIA Banque CI et Orabank CI à céder ces créances sous forme de titres financiers à des investisseurs.
Selon les explications fournies, cette opération donnera la possibilité aux banques concernées de recevoir immédiatement des liquidités, qui seront ensuite utilisées pour financer des petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries (PMI) dans la zone UEMOA. On sait en outre que cette titrisation s’inscrit dans le cadre du programme Keur Samba lancé par BOAD Titrisation dans le courant du mois de mars 2025.
D’après toujours les éclairages donnés par NSIA Banque CI et Orabank CI, il s’agit de la première opération de titrisation multi-cédants (concernant plusieurs banques) de l’UEMOA au service des PME. Les créances à céder sont détenues par les banques. Celles-ci s’engagent à affecter les ressources levées par cette opération au financement des PME et PMI établies en Côte d’Ivoire ou dans un ou plusieurs pays membres.
NSIA Banque CI et Orabank CI sont les premières institutions financières ivoiriennes à participer à la phase initiale du programme, qui se concentre exclusivement sur la Côte d'Ivoire. Cette première phase permettra de refinancer le portefeuille de créances de NSIA Banque et Orabank CI en vue d’optimiser leur capacité d’intervention aux besoins croissants de financement des PME et PMI.
Acteur majeur du soutien aux PME en Côte d’Ivoire, NSIA Banque CI s’engage à utiliser les fonds levés grâce à Keur Samba pour renforcer leur financement. De son côté, Orabank CI, pourra accroître son appui à ces entreprises. Au-delà de son impact immédiat, cette initiative ouvre la voie à un programme plus vaste qui, à terme, pourrait s’étendre à d’autres pays de l’UEMOA, offrant ainsi de nouvelles opportunités de financement aux entreprises de la région.
A travers cette titrisation, NSIA et Orabank renforceront leur soutien aux PME en facilitant leur accès aux financements, afin de soutenir et de développer leurs activités. L’opération permet également à ces deux établissements financiers d’augmenter leur capacité de prêt. Les 12,65 milliards FCFA sont assortis d’un taux d'intérêt de 7% et d’une maturité de 63 mois. La période de souscription va du 5 au 17 mars 2025. Pour les deux banques, cette titrisation permet aussi de réduire les risques liés aux défauts de paiements des emprunteurs, lesquels risques sont transmis aux investisseurs.