Le spectacle a bien été au rendez-vous dès les premières journées de l’édition 2025 du Safari Rallye Kenya, troisième manche du WRC 2025. Les rebondissements se sont multipliés et nombre de voitures ont été confrontées à des soucis mécaniques. A l’issue de la deuxième journée de course, Toyota a pris provisoirement la tête de la compétition.
La longue journée, composée de 8 spéciales, a mis à rude épreuve les équipages. Dans la première spéciale, Takamoto Katsuta (Toyota) crève tout comme Sami Pajari (Toyota) et Kajetan Kajetanowicz (Toyota Rally2). Pour sa part, Pajari casse son pare-brise. Quant à Thierry Neuville (Hyundai), il prend une minute de pénalité suite à un pointage tardif après avoir changé sa boite de vitesse à l’assistance. Le temps scratch est signé Ott Tänak qui devance son coéquipier belge. Dans le chrono suivant, Kalle Rovanperä (Toyota) part en tête-à-queue dans une portion exiguë. Grégoire Munster (Ford) casse sa suspension droite alors qu’il était à la lutte pour le podium. Tänak et Neuville terminent encore aux deux premières places.
L’ES5 n’a pas causé trop de dégâts et Kalle Rovanperä en profite pour signer le scratch devant Neuville et Tänak. Mais la première partie de la journée est tout de même marquée par de nouvelles crevaisons, notamment pour Neuville et Munster. A mi-journée, Tänak est toujours leader du rallye avec 24s4 d’avance sur Elfyn Evans (Toyota) et 47s1 sur Kalle Rovanperä. Lors de la 7e spéciale, première de la seconde boucle, Adrien Fourmaux (Hyundai) est victime d’une crevaison avant de voir sa suspension arrachée. Thierry Neuville remporte, non sans difficultés, la spéciale avec 22 secondes de mieux que Tänak. Le Belge semble avoir trouvé un raccourci tant les écarts sont importants derrière lui. Josh McErlean (Ford) est victime de souci mécanique sur son échappement et perd sa 5e place au général. Jourdan Serderidis (Ford) crève aussi. Grégoire Munster (Ford) termine la spéciale au ralenti.
Tänak augmente ainsi son avance de plus de vingt secondes. En WRC-2, Oliver Solberg (Toyota) a dû abandonner et Gus Greensmith (Skoda) s’est retrouvé bloqué dans la poussière de Fabrizio Zaldivar (Skoda). Dans l’ES8, le leader du rallye arrive au point stop avec une fuite d’huile. Il signe le scratch devant Evans mais l’Estonien perd du temps. Cela se confirme dans l’ES9 puisqu’il lâche plus d’une minute suite à ses problèmes de transmission.
Kalle Rovanperä réalise le chrono le plus rapide devant Evans. Ce dernier profite des déboires de Tänak pour passer en tête du rallye. Takamoto Katsuta, victime d’une nouvelle crevaison, fait partie des grands perdants. La journée se termine avec un triplé Toyota. Rovanperä bat Katsuta pour trois petits dixièmes et Evans est à 3s6. Pour cette journée du samedi, 6 spéciales (140 km) sont au programme. Un gros morceau qui pourrait à nouveau chambouler les cartes.