Le Conseil d’administration du FMI a approuvé un accord FEC de 40 mois en faveur de São Tomé-et-Principe, d’un montant de 18,5 millions de DTS (environ 24 millions de dollars, soit 125 % de la quote-part du pays), pour soutenir les réformes économiques et structurelles du pays.
Sao Tomé-et-Principe est confronté à des défis macroéconomiques majeurs, notamment des besoins élevés en importations de carburant, un potentiel d’exportation limité et de faibles réserves internationales.
S'appuyant sur les mesures cruciales déjà prises, l'ambitieuse initiative de réformes des autorités vise à rétablir la stabilité macroéconomique, à améliorer les conditions de vie et à promouvoir une croissance durable et inclusive.
À l’issue des discussions du conseil d’administration, Bo Li, directeur général adjoint et président, a fait la déclaration suivante : « São Tomé-et-Principe est confronté à des défis considérables dans un contexte de chocs multiples, de faibles réserves internationales et de vulnérabilités élevées en matière d’endettement.
« Si la croissance reste faible, l'inflation obstinément élevée a finalement commencé à reculer. La mise en œuvre résolue du programme économique des autorités soutiendra la reprise économique. Les perspectives sont soumises à des risques de baisse importants. »