La Namibie offre un potentiel important en matière d’hydrocarbures dans le bassin offshore d'Orange et au-delà, comme le soulignent les campagnes d'exploration positives en cours. S’activant pour devenir un pays producteur à l'horizon 2030, le pays disposerait de réserves offshore d'environ 11 milliards de barils à 280 kilomètres de ses côtes.
Le bassin d'Orange, en particulier les zones septentrionales, offre d'importantes perspectives d'exploration avec un potentiel de découvertes commercialement viables. Les principales compagnies pétrolières internationales et les indépendants continuent de positionner le bassin comme l'un des points chauds de l'exploration les plus recherchés, avec diverses campagnes d'exploration qui devraient donner de bons résultats. TotalEnergies, par exemple, devrait prendre une décision finale d'investissement sur ses projets dans le bassin d'Orange en 2025, à la suite de découvertes importantes.
Le groupe français exploite actuellement deux licences d'exploration offshore dans le bassin d'Orange - les blocs 2912 et 2913B - dans le PEL 56 et est actuellement engagée dans une campagne de forage d'évaluation et d'exploration multi-puits dans le bloc 2913B, par suite de l'expansion de ses intérêts dans les deux blocs en 2024. La première production de pétrole est prévue pour 2029.
D'autres acteurs, dont Woodside Energy, Galp et Rhino Resources, continuent d'explorer le potentiel de la Namibie. Woodside Energy devrait devenir l'opérateur du PEL 87, après l'approbation d'un permis et l'accès aux données sismiques. Galp a connu un succès important au large de la Namibie, avec deux découvertes dans le complexe de Mopane. La société est actuellement à la recherche d'un partenaire d'exploitation si Rhino Resources commencera ses activités de forage au PEL 85 au premier trimestre 2025.
Au-delà du bassin d'Orange
Le bassin d'Orange est considéré comme particulièrement riche en pétrole, avec des possibilités d'exploration prometteuses dans le nord. Les perspectives gazières sont également prolifiques, soulignant le potentiel futur et les opportunités de croissance émergentes présentes dans le bassin. Cependant, le potentiel pétrolier de la Namibie ne s'arrête pas à ce bassin. Au-delà du bassin de l'Orange, ce pays de l’Afrique australe dispose d'un grand potentiel de découvertes importantes, en particulier dans les bassins de Walvis, Kuene, Kavango et Namibe.
Le bassin de Walvis couvre une superficie de 17 295 km² et constitue l'une des provinces gazières les plus prolifiques au monde. Eco Atlantic évalue les possibilités de développement dans les zones PEL 97, PEL 98, PEL 99 et PEL 100, tandis que Tower Resources procède à une analyse des suintements de pétrole et à un examen des données volumétriques existantes sur les prospects et les zones d'intérêt dans les blocs 1910A, 1911 et 1912A.
La société a identifié la présence de structures pétrolières de plusieurs milliards de barils. Global Petroleum a renouvelé sa licence pour le PEL 94 jusqu'en septembre 2025, dans le but d'acquérir, de traiter et d'interpréter 2 000 km de données sismiques 3D. La société prévoit également de forer un puits. En outre, Chevron a acquis un intérêt opérationnel de 80 % dans le PEL 82 dans le bassin de Walvis en 2024.
À terre, ReconAfrica dirige l'exploration dans le bassin de Kavango. La société a confirmé la présence d'un système pétrolier actif en novembre 2023 et cherche à obtenir une licence de production de 25 ans à la suite d'une découverte dans le PEL 73. Le bassin de Kavango pourrait contenir jusqu'à 30 milliards de barils de pétrole, ce qui souligne le potentiel des bassins intérieurs. L'exploration dans les différents blocs est en cours et les découvertes devront peut-être être associées à d'autres découvertes dans le bassin.
Il convient de noter que ces blocs sont gigantesques, couvrant jusqu'à 10 000 kilomètres carrés, soit une superficie supérieure à celle de certains pays. A noter cependant que le gouvernement namibien doit rassurer davantage les investisseurs suite à l’annonce de la compagnie Shell selon laquelle le pétrole découvert au large de la Namibie dans la licence d'exploration pétrolière (PEL) 39 ne peut pas être actuellement confirmé pour un développement commercial.