La firme spécialisée dans les services de conseil et d’investissement, ainsi que l’analyse des marchés financiers, FinAfrique SAS, avance dans la réalisation de son projet Inclusive Bonds (Obligations inclusives).
Il s’agit d’une double levée de fonds de 10 milliards Fcfa dans les bourses régionales des valeurs mobilières de l’Afrique centrale et Afrique de l’Ouest qui aura lieu au cours de l’année. Ces opérations s’inscrivent dans la première phase du projet et sont destinées à soutenir les très petites entreprises (TPE), notamment en Côte d’Ivoire.
Pour piloter les opérations, FinAfrique a choisi Acep Cameroun comme émetteur de la première obligation inclusive pour l’Afrique centrale avec Société Générale Capital Securities Central Africa, société de bourse filiale du groupe bancaire français Société Générale, comme arrangeur. Dans le principe, les initiateurs apportent une couverture de 70% des risques financiers tandis que les émetteurs collectent les 30% restants auprès des bénéficiaires sous forme de garanties. L’objectif est de financer 1 000 TPE via un prêt moyen de 10 millions de Fcfa par entreprise.
Pour ce qui est de l’opération en Afrique de l’Ouest, le processus de collecte et de répartition des fonds sera le même que celui appliqué en Afrique centrale avec pour émetteur et arrangeur Crédit Access et Ecobank Development Corporation. Initié en 2020, le lancement du projet Inclusive Bonds était prévu pour 2024 et a été reporté un an plus tard sans plus d’explications. Ce report serait justifiable aux contraintes d’accès au financement dont la disponibilité de la garantie financière pour les entreprises du secteur informel et les TPE qui constituent les couches entrepreneuriales vulnérables et à risque.
A noter que FinAfrique se positionne comme un fournisseur de services de conseil et d’investissement qui répondent aux besoins d’institutions financières, d’entreprises et d’États africains en quête de performance, d’innovation et de croissance inclusive. L’entreprise dispose de plusieurs bureaux dont un à Abidjan.