Le rapport intitulé « 2025 Africa Games Industry Report » met en avant la croissance des revenus du ce marché du gaming qui est tirée en grande partie par les jeux vidéo mobiles. On remarque également le dynamisme des studios locaux.
Les résultats de l’étude rapportés dans le document ne laissent aucun doute : les jeux vidéo mobiles mènent le bal et représentent désormais près de 90% du marché dans un contexte marqué par l'amélioration de l’accessibilité financière des smartphones, le renforcement de la connectivité réseau à large bande passante et l’innovation continue des studios africains de gaming qui développent des jeux mobiles inspirés de « récits locaux ».
Malgré le fait que les jeux sur console et sur PC sont en pôle position dans certains pays, le rapport souligne que le segment des jeux mobiles domine largement marché africain du gaming grâce notamment à l’amélioration de l’accessibilité financière des smartphones et au développement de la connectivité réseau à large bande passante. On sait en outre que les initiatives africaines comme Maliyo Games, Kiro'o Games ou Nyamakop gagnent du terrain.
Selon les estimations réalisées, le marché des jeux vidéo a généré plus de 1 milliard de dollars de revenus en 2024, grâce à l’amélioration de la connectivité, à l’adoption croissante des smartphones et à une jeunesse de plus en plus technophile. Selon Maliyo Games, un studio de développement de jeux vidéo basé au Nigeria, cette tendance pourrait perdurer. Le studio note toutefois que les jeux sur console et sur PC peuvent monter peu à peu en puissance notamment dans des pays comme le Nigeria, l'Afrique du Sud, le Maroc et l'Algérie. Dans ces pays, des acteurs internationaux comme PlayStation et Xbox ont réussi à s’imposer petit à petit, contribuant à l'émergence d'un public de plus en plus large pour les jeux sur console.
Autre constat : les sports électroniques (compétitions de jeux vidéo multi-joueurs en ligne) ne cessent de croître, avec des tournois très populaires comme Comic Con Africa et The African Esports Championship. Par ailleurs, les revenus générés par les achats in-app sur les applications de jeux mobiles disponibles sur des appareils Android et iOS ont atteint 111,9 millions de dollars en Afrique du Sud, contre 60,9 millions $ en Egypte, 39,1 millions $ en Egypte, 8 millions $ en Algérie et 6,8 millions $ en Tunisie. Enfin, le rapport précise que le segment des jeux mobiles sur le continent est dominé par cinq pays (l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigeria, l’Algérie et la Tunisie).