Le chef de l’Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, a reçu dernièrement, au Palais de la République, le ministre éthiopien des Affaires étrangères, le Dr Gedion Timothewos, qui conduisait une importante délégation. C’est la première visite officielle effectuée à Djibouti par ce dernier depuis sa nomination à la tête de la diplomatie éthiopienne, en octobre 2024.
« Les liens d’amitié et de coopération étendus à tous les secteurs du développement durable entre les deux nations, en quasi communauté de destin économique depuis plus deux décennies, ont été évoqués au cours de cette rencontre »,
A savoir en outre que la visite a eu lieu à l’aune de la 17ème édition de la Commission mixte paritaire entre les deux pays qui se tiendra à Djibouti au cours de ce mois de janvier. Les deux parties ont mis en avant « une plateforme privilégiée d’émission et d’enregistrement de procédés stratégiques d’application et de mise en œuvre aux partenariats multiformes et d’intérêts supérieurs, en vigueur entre les deux nations sœurs, voisines et amies ».
Le président Ismail Omar Guelleh a soutenu que Djibouti et l’Ethiopie ont vocation à servir de modèle réussi d’intégration aux pays de la région, marquée par des troubles à répétition et des défis majeurs dont la guerre au Soudan, la transition au Soudan du Sud, l’instabilité en Somalie…
L’ambassadeur de l’Ethiopie, Berhanu Tsegaye, a pris part à la réunion. Côté djiboutien, outre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République Fédérale et Démocratique d’Ethiopie et représentant permanent du pays auprès de l’Union africaine, Abdi Mahamoud Aybeh, et la conseillère diplomatique du chef de l’Etat, Fathia Djama Oudine, étaient aussi présents.
A savoir que si l’Éthiopie est enclavée depuis l’indépendance de l’Érythrée en 1991, Djibouti se trouve sur l’une des plus importantes routes commerciales maritimes et profite de sa position stratégique sur le détroit de Bab-el-Mandeb pour s’imposer comme la principale porte d’entrée de la Corne de l’Afrique.