Bien que le Congo soit riche en ressources pétrolières, la capacité de raffinage du pays est actuellement insuffisante pour répondre à la demande intérieure, ce qui crée une opportunité précieuse pour les sociétés de services de s'engager dans le développement d'infrastructures en aval.
C’est dans ce contexte que la raffinerie pétrochimique Atlantic, d'une valeur de 600 millions de dollars, en cours de développement par Beijing Fortune Dingheng Investment, fournira une gamme de produits pétroliers raffinés pour répondre aux besoins nationaux. “Les sociétés de services joueront un rôle essentiel dans la construction, l'exploitation et la maintenance de la raffinerie, contribuant ainsi à l'autosuffisance du pays en produits raffinés”, a-t-on indiqué. En outre, le projet Banga Kayo onshore de Wing Wah prévoit le forage d'environ 250 puits avec une production de pointe de 80 000 bpj. Selon les promoteurs de ce projet, cette initiative souligne l'importance des sociétés de services dans le développement en amont et les opérations de raffinage, car le projet devrait transformer le gaz en GNL, GPL et autres sous-produits.
Pour rappel, la Congolaise de raffinage (Coraf), mise en service en 1982 a évolué depuis plus de 40 ans comme l’unique raffinerie du Congo-Brazzaville. En 2022, la société a fait savoir qu’elle comptait renforcer ses ambitions, dans un pays pétrolier qui connaît souvent des pénuries de carburant à la pompe. “La Coraf va investir dans la modernisation de la raffinerie et l’augmentation de sa capacité", a indiqué la société, basée à Pointe-Noire qui est devenue, en 2000, la filiale (à 100%) de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC). Officiellement, la Coraf a une capacité annuelle de production de 1,2 million de tonnes, couvrant 70% du marché national en produits pétroliers finis.
“Avec des investissements importants dans les infrastructures énergétiques en amont et en aval, les sociétés de services sont au cœur de la transformation énergétique de la République du Congo. Alors que le pays s'efforce d'atteindre ses objectifs énergétiques, l'importance des contrats de services - allant de la modernisation des centrales électriques aux services maritimes et de forage - ne peut être surestimée”,
a commenté pour sa part la plateforme Energy Capital & Power avant d’ajouter que ces partenariats sont essentiels pour libérer tout le potentiel du secteur pétrolier, gazier et énergétique du Congo, et continueront à stimuler la croissance économique et énergétique du pays.
A savoir enfin que le premier Congo Economic & Investment Forum se tiendra les 25 et 26 mars 2025 à Brazzaville. D’après les organisateurs, il réunira des investisseurs internationaux et des acteurs locaux afin d'explorer les opportunités nationales et régionales en matière d'énergie et d'infrastructures. L'événement explorera les derniers projets de transformation du gaz en électricité et fournira des mises à jour sur les expansions en cours à travers le pays.