Le mardi 21 janvier 2025, dans le cadre de la tribune d'échange "Tout Savoir Sur" du Centre d'information et de Communication gouvernementale (CICG), le directeur général du Guichet unique du commerce extérieur (GUCE) de Côte d’Ivoire, Kitifolo Kignaman-Soro, a fait savoir qu'un peu plus de 15 procédures ont été digitalisées, offrant nombre de facilités aux usagers du commerce extérieur.
Selon Kitifolo Kignaman-Soro, la dématérialisation des procédures induit nécessairement des réductions de coûts et des gains de temps. Le GUCE propose un portail de transactions, une application mobile (GUCE mobile), un portail commercial en ligne et un site institutionnel pour simplifier les transactions des usagers. Par ailleurs, le GUCE dispose de deux internet-cafés, notamment à San Pedro et à Ouangolodougou, offrant aux usagers de ces régions la possibilité d'effectuer des paiements sur sa plateforme sans frais.
A fin décembre 2024, la plateforme GUCE a enregistré plusieurs modules en exploitation permettant d'obtenir des documents délivrés par diverses administrations ivoiriennes intervenant dans le commerce extérieur, contribuant ainsi à la facilitation des échanges et renforçant les contrôles effectués par ces administrations.
En 2025, l'innovation majeure, à en croire Kitifolo Kignaman-Soro, portera sur le déploiement de modules logistiques. Pour l'heure, les modules du GUCE couvrent des besoins de pré-dédouanement, de dédouanement des marchandises et de gestion des flux financiers. Plateforme mise à la disposition des usagers depuis 2013 par l'Etat de Côte d'Ivoire, le GUCE compte 5 000 utilisateurs pour les entités morales et beaucoup plus pour les personnes physiques.
Enfin, rappel a été fait à cette occasion que la Côte d'Ivoire est un pays à forte résilience économique qui a su rebondir après ses crises, notamment à travers la redynamisation de son commerce extérieur. Le pays est l'une des économies les plus dynamiques d'Afrique de l'Ouest, ce qui en fait une destination favorable pour les investisseurs étrangers et les acteurs du secteur du commerce. Même pendant la pandémie de Covid-19 en 2021, la Côte d'Ivoire a montré sa résilience avec un taux de croissance positif de 1%.
Parmi les résultats significatifs obtenus ces dernières années, on peut noter les réformes visant à améliorer la compétitivité du secteur privé. Il s'agit, notamment, de la sécurisation des investissements, la simplification des procédures administratives par la numérisation des actes et services administratifs, à travers la création de guichets uniques, et du développement des e-services (e-tax, e-social security, e-company, e-suppliers, e-regulation, etc.).