Le Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA) s’est tenu à Kampala, en Ouganda, du 9 au 11 janvier 2025. Ce sommet visait à adopter une nouvelle Stratégie et Plan d’action décennaux du PDDAA (2026-2035), dans le but de transformer les systèmes agroalimentaires africains et de promouvoir une croissance économique durable et partagée.
Selon le rapport qui a suivi cette rencontre de haut niveau organisée dans la capitale ougandaise, le sommet a réuni des chefs d’État et de gouvernement, des ministres de l’Agriculture, du Développement rural, de l’Eau et de l’Environnement, ainsi que des représentants de diverses parties prenantes, notamment des organisations régionales, des experts agricoles, des groupes de producteurs, des jeunes et des partenaires au développement.
Les principaux objectifs du sommet étaient l’adoption de la Déclaration de Kampala sur le PDDAA, qui fournit une vision pour la transformation des systèmes agroalimentaires africains pour la période 2026-2035, et l’approbation de la Stratégie et du Plan d’action décennal qui détaille les mesures à prendre pour atteindre les objectifs fixés dans la Déclaration de Kampala. Ce dernier met l’accent sur la sécurité alimentaire, la nutrition, la résilience climatique et la réduction de la dépendance aux importations alimentaires.
A savoir que le sommet s’est déroulé sous le thème “Construire des systèmes agroalimentaires résilients en Afrique”, reflétant l’engagement des États membres de l’Union africaine à renforcer la résilience de l’agriculture face aux défis tels que le changement climatique, les conflits et la croissance démographique rapide. Les discussions ont porté notamment sur l’importance d’investir dans la recherche technologique, d’adopter des pratiques agricoles durables et de renforcer les infrastructures pour améliorer la production et la distribution alimentaires sur le continent.
“Ce sommet fait suite à une série de consultations et de collaborations entre diverses parties prenantes au cours des dix derniers mois, visant à élaborer une stratégie inclusive et efficace pour le développement agricole en Afrique”, ont aussi souligné les organisateurs avant de noter que plusieurs événements de premier plan sont prévus cette année dans le cadre des efforts pour acter l’émergence agricole du continent.