Le projet a été officiellement évoqué lors d’une rencontre à Dubaï entre le Roi Mohammed VI du Maroc, le Président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani et le Président émirati Mohamed Ben Zayed. Objectif : créer un nouveau pôle économique intégrant plusieurs pays de la région du littoral saharien.
« Ce projet ambitieux de coopération trilatérale entre le Maroc, la Mauritanie et les Émirats Arabes Unis (EAU) est en passe de redéfinir les dynamiques économiques et géopolitiques du Sahel et de la région saharienne. Il vise à transformer la côte atlantique du Maroc et de la Mauritanie en un véritable pôle économique. Il s’inscrit dans un contexte de plus en plus dynamique où la coopération sud-sud devient une clé de voute pour le développement régional »,
On sait en outre que la réunion tenue à Dubaï marquait une étape décisive dans la consolidation des relations diplomatiques et économiques entre les nations concernées. Si les négociations en sont encore à leurs débuts, l’institut géopolitique Horizons évoque déjà un accord de principe. « Cet accord pourrait bien marquer le début d’une transformation radicale du paysage économique du Sahel », a-t-on aussi fait savoir.
Le rôle des Émirats dans ce projet est qualifié de stratégique, notamment en raison de leur expertise en matière de financement et de leurs importants investissements dans la région. Les Émirats se positionnent ainsi comme un partenaire central, mettant à la disposition des partenaires une expertise de longue date dans les grands projets d’infrastructure. Aussi, le projet devrait s’inspirer des investissements d’envergure réalisés dans des villes marocaines comme Rabat, Casablanca et Tanger, notamment dans les secteurs de la logistique et du tourisme.
On sait en outre que le Roi Mohammed VI voit dans le littoral saharien un axe stratégique majeur. Le monarque a, à plusieurs reprises, exprimé son souhait de développer la côte atlantique, et ce, jusqu’au Sahara, afin de renforcer la position géopolitique du Maroc. Cette initiative s’inscrit également dans le cadre de son plan Sahel, un projet visant à relier l’Afrique, l’Europe et les Amériques par le biais d’infrastructures modernes et performantes.
Le Maroc qui a multiplié ces derniers temps les discours sur la nécessité de développer des projets régionaux dans les domaines des infrastructures, du transport, de la logistique, de l’énergie, du tourisme et de la pêche. Ces secteurs seraient au cœur de l’initiative et permettraient de doter le Sahel et la région saharienne d’une nouvelle impulsion économique. La modernisation des infrastructures portuaires et la création de hubs logistiques seraient les éléments prioritaires de cette initiative.