Le projet ferroviaire Zambie-Lobito a reçu un soutien essentiel du président américain Joe Biden, qui vient de terminer sa visite en Angola, durant laquelle l’Africa Finance Corporation (AFC), en tant que promoteur principal, a annoncé une série d’engagements qui soulignent l’urgence du projet et son potentiel transformateur pour générer des avantages économiques qui transcendent les frontières.
Dans un discours prononcé lors du Lobito Corridor Leaders Summit, coorganisé par le président Biden et le président angolais Joao Lourenço, en présence des présidents de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Zambie, du vice-président tanzanien et de représentants du secteur privé, le président et CEO de l’AFC, Samaila Zubairu, a annoncé que le projet ferroviaire Zambie-Lobito sera lancé d’ici le début de 2026.
Parmi une série d'annonces complémentaires, M. Zubairu a déclaré que l'AFC a conclu un protocole d'accord avec l'entreprise de minéraux critiques KoBold Metals en tant que client d'ancrage, garantissant un minimum de 300 000 tonnes de cuivre et de fret connexe par an. L’AFC s’est également engagée à verser 100 millions de dollars à Kobaloni Energy pour soutenir la première installation zambienne de sulfate de cuivre de qualité batterie, assurant ainsi un flux soutenu de marchandises sur le nouveau chemin de fer.
Le corridor de Lobito reliera le port de Lobito, sur la côte atlantique de l’Angola, à la Zambie grâce à une infrastructure ferroviaire modernisée. Des plans sont en cours pour étendre la connectivité au port tanzanien de Dar es-Salaam, reliant ainsi les océans Atlantique et Indien, et renforcer le commerce régional et l’intégration en Afrique orientale et australe.
Une fois achevé, le corridor de Lobito offrira l’axe le plus rapide et le plus efficace pour les exportations et les importations, reliant les principales régions minières, les clusters agricoles et les entreprises en Zambie et en RDC au port de Lobito.