La collection de la Nike Art Gallery rassemble des œuvres de grandes figures de l’art nigérian. La fondatrice, Nike Davies-Okundaye, y expose ses propres créations, notamment ses œuvres textiles qui mettent à l’honneur la teinture traditionnelle Adire et la broderie africaine, avec d’autres créateurs de premier plan.
Bruce Onobrakpeya, maître des gravures et pionnier du modernisme africain, Kolade Oshinowo, dont les peintures vibrantes explorent des scènes de la vie quotidienne nigériane, ou encore Yusuf Grillo, célèbre pour ses créations aux teintes bleutées inspirées de l’art yoruba font partie des artistes accueillis par la Nike Art Gallery de Lagos sui s'étend sur cinq étages et abrite plus de 8 000 œuvres.
« À Lagos, la galerie emblématique de Lekki est un lieu monumental offre une immersion totale dans l’univers artistique du Nigeria, mêlant traditions ancestrales et expressions modernes », a-t-on fait savoir. La galerie d’Abuja, plus récente, s’impose également comme un centre culturel incontournable, attirant artistes et amateurs d’art dans la capitale fédérale.
En plus un espace d’exposition, la Nike Art Gallery se distingue par sa mission éducative et sociale. Elle joue un rôle actif dans la préservation des traditions artistiques nigérianes et l’autonomisation des communautés locales. À Oshogbo, un centre adjacent à la galerie enseigne des techniques telles que la teinture, le tissage et la sculpture. Ces ateliers, destinés principalement aux femmes et aux jeunes, leur offrent l’opportunité de développer des compétences artisanales et d’assurer leur indépendance financière.
Les galeries offrent la possibilité d'acquérir des œuvres originales, des textiles et d'autres objets artisanaux, contribuant directement au soutien des créateurs. La plus grande, celle de Lagos se trouve à Lekki Peninsula. Elle est ouverte tous les jours de la semaine, généralement de 10h à 18h. L’entrée est libre, le visiteur est invité à donner ce qu’il veut.