L’opérateur portuaire marocain a signé un accord de financement de 65 millions d’euros avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), destiné à l’extension des capacités et à l’optimisation des opérations dans les terminaux polyvalents des ports de Casablanca et de Jorf Lasfar.
Signé par Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, et Tarik El Aroussi, directeur général de Marsa Maroc, ce financement concerne des projets d’infrastructure visant à élargir les capacités des terminaux polyvalents et à acquérir des grues électriques sur rails ainsi que des grues hybrides, destinées à améliorer les équipements portuaires.
Leader national de l’exploitation portuaire au Maroc, Marsa Maroc gère plusieurs terminaux dans les principaux ports du Maroc, dont ceux de Casablanca et Tanger Med.
Par ailleurs, les travaux de génie civil du terminal polyvalent de Jorf Lasfar intégreront des mesures de résilience climatique, notamment dans la conception des quais, afin de limiter leur vulnérabilité face à l’élévation du niveau de la mer.
Pour rappel, Marsa Maroc est une entreprise marocaine spécialisée dans l'exploitation de terminaux et quais portuaires. Elle a été créée en 2006 par une loi qui sépare l'Office d'Exploitation des Ports en deux : la SODEP (Marsa Maroc) et l'ANP (Agence nationale des ports).