La Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (Cemac) affirme renforcer la dynamique du processus d'intégration économique. Lors d’une session jumelée des Comités statutaires de l’Origine et de la Valeur organisée à Bangui (Centrafrique), les responsables ont évoquer des actions « visant à donner une nouvelle impulsion au développement des échanges commerciaux au sein de la sous-région et valoriser les produits "made in Cemac" ».
Lors de cette réunion, le Comité de l’Origine a examiné 258 nouvelles demandes d'agréments de produits fabriqués localement par des entreprises établies dans quatre États de la Cemac. Cette décision, a-t-on expliqué, ouvre la voie à l'accès préférentiel à un marché élargi pour une grande variété de produits, allant de l'alimentation à la technologie en passant par la construction. Grâce au Tarif Préférentiel Généralisé, ces produits pourront circuler librement et en franchise de droits de douane au sein de la Communauté.
Parallèlement, le Comité de la Valeur a validé 44 demandes d'agréments de professionnels des douanes issus de cinq pays membres. Cette mesure vise à renforcer les capacités techniques des administrations douanières et à faciliter les échanges commerciaux en garantissant une évaluation précise de la valeur des marchandises.
Dans son discours, le Commissaire de la Cemac en charge du Marché Commun, Ngabo Seli Mbogo, a souligné l'importance de ces travaux pour l'harmonisation des politiques économiques et douanières au sein de la sous-région. Il a notamment insisté sur la nécessité d'adapter le livre électronique des tarifs douaniers à la nouvelle version du Système Harmonisé (SH 2022) afin de refléter les évolutions du commerce international et de faciliter l'intégration dans la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).
Il a aussi été rapporté à l’issue de cette rencontre que cette session jumelée s’est fixée comme objectif de renforcer la coopération régionale et de créer un marché commun dynamique et intégré. « En facilitant la circulation des biens et des services, la Cemac contribue à stimuler la croissance économique, à créer des emplois et à améliorer le niveau de vie des populations », a-t-on aussi expliqué.