L'Autorité Égyptienne des Médicaments (AED) a approuvé dernièrement l'injection d'insuline glargine fabriquée par EVA Pharma dans le cadre d'une collaboration avec Eli Lilly and Company.
Lancée en 2022, la collaboration entre les deux entreprises vise à fournir une offre durable d'insuline humaine et analogique à au moins un million de personnes par an vivant avec le diabète de type 1 et de type 2 dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRF), dont la plupart se trouvent en Afrique. « Cela marque la première approbation réglementaire des produits d'insuline d'EVA Pharma, suite à l'annonce de sa collaboration avec Lilly », a-t-on aussi fait savoir dans un communiqué.
Dans le cadre de cet accord, Lilly fournit à son partenaire l’ingrédient pharmaceutique actif (IPA) pour l'insuline à un prix réduit et assure un transfert de technologie pro-bono pour permettre à EVA Pharma de formuler, remplir et finaliser les flacons et cartouches d'insuline. On sait en outre qu’EVA Pharma a terminé la construction d'une nouvelle usine de fabrication de produits biologiques, finalisé les formulations d'insuline et les processus de tests de stabilité, et libéré le premier lot de produits du produit d'insuline fabriqués localement.
« Depuis plus d'un siècle, Lilly est à l'avant-garde des soins du diabète, offrant des solutions innovantes qui améliorent la vie des personnes dans le monde entier », a déclaré Ilya Yuffa, vice-président exécutif et président de Lilly International. « Notre collaboration avec EVA Pharma renforce notre engagement à fournir des médicaments de façon durables et accessibles dans le monde entier. Nous continuerons à travailler avec les systèmes de santé mondiaux et les parties prenantes de l'industrie pour surmonter les barrières systémiques à l'accès aux soins de santé et élargir l'accès équitable et abordable à nos médicaments afin de transformer la vie de davantage de personnes. »
Riad Armanious, PDG d’EVA Pharma, a déclaré pour sa part que localiser les médicaments essentiels est la clé pour favoriser un accès équitable aux soins de santé. « Il faut une collaboration audacieuse, une innovation de pointe et une fabrication axée sur la technologie pour concrétiser cette vision. Notre collaboration avec Lilly montre ce qui est possible lorsque nous repoussons les limites ensemble. Ce n’est que le début – nous sommes en bonne voie pour impacter plus d’un million de vies par an dans 56 pays. »