Cynoia, la plateforme collaborative africaine, a été couronnée Meilleure Startup SaaS lors du Sommet AfricArena 2024 à Cape Town, en Afrique du Sud.
Cet événement, reconnu comme le principal accélérateur de l'écosystème technologique africain, a réuni plus de 100 startups de 31 pays du continent.
Le prix pour Cynoia a été remis au Cape Town International Convention Center, où l'entreprise a rivalisé avec 45 autres startups sur ce que Christophe Viarnaud, fondateur d'AfricArena, appelle la "scène de l'avenir de l'Afrique".
Ce dernier a ajouté que cette distinction, obtenue lors de l'un des plus grands rassemblements technologiques du continent, consolide la position de Cynoia en tant que leader innovant et responsable dans le secteur SaaS africain.
En 2024, Cynoia a transformé la collaboration des équipes africaines en réduisant leurs coûts logiciels jusqu’à 80 %. L’entreprise évolue également de manière constante sur les plans technologique, géographique et managérial.
Cette évolution lui confère une reconnaissance internationale et favorise une expansion plus rapide à travers le continent africain. Et ce n’est pas tout : l’équipe se prépare à révolutionner le travail des équipes africaines avec son moteur d’intelligence artificielle, Hannibal.
En mode réorganisation
Dans le cadre d’une promotion interne notable, Nermine Slimane est passée de Chef d'Équipe à Directrice Technologique (CTO), apportant une expérience internationale et une compréhension approfondie de l'architecture de Cynoia à l'équipe dirigeante.
Ce changement a permis au cofondateur Ayoub Rabeh d'assumer pleinement le rôle de Directeur Produit. L'arrivée de Felipe Millan en tant que Directeur Marketing complète une équipe de direction reflétant l'engagement de Cynoia envers la diversité, avec 47 % de femmes au sein de l'entreprise.
"Nous bâtissons quelque chose de spécial", a déclaré Nassreddine Riahi, CEO de Cynoia.
"Notre équipe n'a jamais été aussi solide, et nous touchons plus d'entreprises à travers l'Afrique que nous ne l'aurions imaginé à nos débuts. Nous ne créons pas simplement un autre outil de collaboration – nous développons l'espace de travail dont les équipes africaines ont réellement besoin."
A noter aussi qu’en novembre, Cynoia a lancé la Version 2.0, offrant une gestion de projet améliorée, un chat, des appels vidéo et stockage et partage sur une plateforme tout-en-un et adaptée à tous les budgets.
L'entreprise basée en Tunisie a étendu sa présence, en établissant une entité légale au Sénégal et en élargissant sa base d'utilisateurs en Côte d'Ivoire, en République Démocratique du Congo, au Cameroun et au Rwanda.