Le plan développement de la filiale de Lufthansa sur les lignes long-courriers pour l'été 2025 prévoit l’exploitation de 11 appareils pour assurer une cinquantaine de vols hebdomadaires vers la région.
La compagnie concrétise ainsi son intention de monter en capacité pour mieux répondre à la demande croissante des voyageurs d'affaires et de loisirs.
Brussels Airlines est fermement convaincue que l'Afrique, et particulièrement sa partie subsaharienne, constitue son marché le plus prometteur. Le 2 décembre dernier, la compagnie aérienne belge a rendu public son « programme de réseau long-courrier pour l'été 2025 ».
Le document démontre que le transporteur aérien planifie une capacité record vers la région, avec notamment 56 vols hebdomadaires, soit une augmentation de 10 % par rapport à l'été 2024.
La compagnie met en œuvre ce nouveau programme dans un contexte marqué par la décision de sa maison mère d’augmenter ses tarifs pour tous ses vols partant des aéroports européens (soit entre 1 et 72 euros par vol) dès janvier 2025 en raison de l’introduction d’une nouvelle surtaxe environnementale.
Il a aussi été rapporté que pour soutenir sa croissance, Brussels Airlines fonde son plan de développement sur l'arrivée d'un 11e avion long-courrier qui lui permettra, dès juin 2025, d'augmenter ses fréquences vers plusieurs destinations, notamment en Afrique.
Kinshasa en destination phare
Ainsi, les routes vers Nairobi (Kenya) et Accra (Ghana) passeront à des rotations quotidiennes. Banjul (Gambie), Freetown (Sierra Leone) et Conakry (Guinée) bénéficieront de fréquences supplémentaires. Dakar (Sénégal) et Abidjan (Côte d'Ivoire) seront desservis par davantage de vols directs au lieu de vols triangulaires.
Pour l’Afrique centrale, la compagnie va faire passer la desserte vers la République démocratique du Congo, son hub africain, à une liaison quotidienne directe. La ligne Bruxelles-Kinshasa bénéficiera d’au moins un vol sans escale par jour.
A savoir que jusqu'ici, la capitale congolaise Kinshasa était reliée cinq fois par semaine par un vol direct et deux fois par semaine avec une escale à Luanda (Angola). « Kinshasa est sans aucun doute notre liaison phare.
L'histoire de l'aviation en Belgique a commencé il y a près de 100 ans avec l'ambition de relier Kinshasa et Bruxelles par voie aérienne. Le fait de passer à une liaison quotidienne directe démontre notre engagement fort envers la République démocratique du Congo. », a-t-on argumenté.
Pour la CEO de Brussels Airlines, Dorothea von Boxberg, le choix d'offrir des vols directs exclusifs vers Kinshasa amène Brussels Airlines à transférer ses liaisons vers Luanda au sein du groupe Lufthansa.
La compagnie allemande opérera ainsi trois vols directs hebdomadaires entre la capitale de l’Angola et Francfort, permettant ainsi aux passagers en provenance de la RDC de poursuivre leur voyage vers d'autres destinations européennes.
A savoir enfin qu’en septembre dernier, la compagnie avait annoncé un investissement de plus de 100 millions d'euros, soit près de 66 milliards de Fcfa pour moderniser ses cabines et agrandir sa flotte.
D'ici 2027, Brussels Airlines comptera 13 Airbus A330, lui permettant ainsi de renforcer sa présence sur le continent africain, notamment dans la zone Cemac où elle est déjà présente dans 5 pays de la zone Cemac (Cameroun, Guinée-Equatoriale, Gabon, Congo, Tchad), à l’exception de la République centrafricaine.