Anciennement appelée Scatec Solar ASA, la société norvégienne spécialisée dans les systèmes d'énergie renouvelable a fait savoir qu’elle a pu boucler le financement pour la réalisation du projet d’extension de 60 MW du complexe solaire Mmadinare au Botswana.
Rappel a été fait lors de l’annonce du bouclage du financement que Scatec ASA a signé il y a trois ans un contrat avec la Botswana Power Corporation (BPC) pour une installation solaire photovoltaïque de 60 MW dans le district de Mmadinare, avant qu’on lui attribue au cours du 3e trimestre 2023, l’autorisation d’extension portant la capacité totale à 120 MW.
Les informations partagées par l’entreprise soulignent que la seconde phase du projet devrait concrètement permettre d'alimenter environ 20 000 foyers par an et éviter l'émission d'environ 48 000 tonnes de CO2.
« Nous marquons une nouvelle étape dans notre parcours en matière d'énergie renouvelable au Botswana en démarrant la construction de la 2e phase du projet. En doublant la capacité de la centrale solaire, nous démontrons l'efficacité de notre stratégie, de notre modèle d'entreprise robuste et de notre volonté de contribuer à la transition vers l'énergie verte en Afrique »,
A savoir que le Botswana est connu pour ses importantes ressources en charbon. Mais ce pays d’Afrique australe a décidé d’opérer une transition vers les énergies renouvelables. Pour matérialiser ses ambitions, il s’inspire notamment de son voisin sud-africain, qui démontre à travers ses programmes que la transition peut être durable et rentable pour des secteurs clés dont l’industrie minière, tout en s'alignant sur les objectifs mondiaux de réduction des émissions de carbone.
Pour leur part, les dirigeants de Scatec ne cessent de faire remarquer que le Botswana dispose d'un vaste potentiel en matière d'énergie solaire, avec plus de 3200 heures d'ensoleillement par an. La Vision 2036 du pays prévoit une part de 50% d'énergies renouvelables dans son mix énergétique d'ici 2036.