Cette semaine été marquée par le retour au-devant de la scène médiatique de la question du retour de l'Afrique au calendrier mondial de la Formule 1. Sujet qui a été abordé à l'occasion des Assemblées Générales de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), qui se sont tenues à Kigali, au Rwanda.
C’est à cette occasion que le pays hôte de l’événement a officialisé son intention d’organiser un Grand Prix de F1. « Je suis heureux d'annoncer officiellement que le Rwanda se porte candidat pour ramener le frisson de la course automobile en Afrique, en accueillant un Grand Prix de Formule 1 », a déclaré le président rwandais Paul Kagamé dont les propos ont été relayés par BBC F1.
Après l'échec des négociations autour d'un retour de la F1 sur le Circuit de Kyalami, dernier hôte d'un Grand Prix en Afrique en 1993, le Rwanda s'impose désormais comme le candidat le plus sérieux pour l'organisation d'une manche du Championnat du monde.
Toutefois, le pays de l’Afrique de l’Est promet qu’en cas d'accord, l'événement se déroulera sur un tout nouveau circuit conçu à proximité du nouvel aéroport de Bugesera, à l'extérieur de la capitale Kigali. Selon les explications fournies, le projet est confié à l'entreprise de l'ancien pilote autrichien Alexander Wurz.
Le dernier Grand Prix de Formule 1 sur le continent africain a été organisé en Afrique du Sud il y a plus de 30 ans. Lewis Hamilton n’avait même pas 10 ans. Le champion britannique qui ne cesse de plaider depuis deux ans pour un retour de la Formule 1 en Afrique.