Le coordonnateur sous-régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, Dr Guei Gouantoueu Robert, soutient que le lancement d’un outil géospatial en Côte d’Ivoire devrait accroître significativement les investissements dans le secteur agricole et à assurer la souveraineté alimentaire dans la région.
Pour rappel, la représentation de l’agence onusienne à Abidjan, à l’issue d’une mission de plaidoyer de haut niveau réunissant la FAO, le Commissariat aux affaires économiques et à l’agriculture de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), a beaucoup communiqué sur cet outil qui « favorisera de nouvelles méthodes de travail bénéfiques en matière de formulation des priorités d’investissement, dans un objectif de réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire ».
Selon toujours les explications fournies, cet outil repose sur un partenariat et une analyse socio-économique approfondie, utilisant des techniques géospatiales. Il permet aux décideurs politiques de prioriser et de cibler leurs investissements. Précision a aussi été donnée que la plateforme géospatiale « MdM », accessible librement, fournira des informations avancées, notamment des indicateurs de sécurité alimentaire et des statistiques agricoles, pour des interventions plus ciblées dans le domaine de l’agriculture.
On sait en outre que des rencontres avec des membres du gouvernement ainsi que des partenaires financiers ont eu lieu afin de mieux leur présenter l’initiative MdM, de renforcer leur engagement pour la mobilisation des ressources en faveur des priorités d’investissement, et surtout de favoriser l’adhésion des institutions financières et des représentants du secteur privé.
Lancée par la FAO il y a plus de trois ans, cette initiative constitue un mécanisme de soutien à long terme pour les pays, dans le but d’accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires, d’éradiquer la pauvreté (ODD 1), d’éliminer la faim et la malnutrition (ODD 2), tout en réduisant les inégalités (ODD 10). MdM vise en priorité les pays confrontés à de grands défis en matière de production agricole et de sécurité alimentaire. À fin juin 2024, 36 pays en Afrique, dont douze en Afrique de l’Ouest, étaient déjà bénéficiaires de cette initiative.