Le Centre d’Etude Stratégique de l’Afrique (CESA) programme un webinaire qui examinera l’importance stratégique du domaine spatial notamment pour le paysage sécuritaire de l’Afrique et explorera les approches nationales actuelles en vue de l’engagement dans le domaine spatial.
Selon les explications fournies par l’organisateur, ce programme est ouvert à tous les anciens élèves du Centre Afrique, aux partenaires, aux communautés d’intérêts et aux parties prenantes au sein du gouvernement américain, qui sont invités à partager cette initiative avec leurs collègues intéressés.
Le webinaire intitulé « Le domaine spatial et le paysage sécuritaire de l’Afrique », auquel sont conviés tous les anciens étudiants du CESA, les partenaires, les communautés d’intérêts et les parties prenantes au sein du gouvernement américain, explorera les implications sécuritaires de l’augmentation de l’activité humaine dans l’espace, l’importance du domaine spatial pour la sécurité terrestre et les possibilités de collaboration et de synchronisation avec les valeurs et les intérêts des États-Unis.
A noter qu’en 2023, près de vingt-cinq ans après le lancement dans l’espace du premier satellite de fabrication africaine, SUNSAT, l’Union africaine a créé l’Agence spatiale africaine (ASA). Depuis, 55 satellites de près de vingt nations africaines ont été mis en orbite. De plus en plus, le domaine spatial est devenu un impératif national dans les pays du continent.
Mais il est aussi tout aussi important de rappeler que le domaine spatial joue un rôle de premier plan dans l’avenir de l’économie du continent. Selon les projections faites, l'industrie spatiale africaine devrait atteindre 22 milliards de dollars d'ici 2026.