Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SENEGAL | Lancement de la « Jr. NBA & AFD Basketball Experience »

L’AFD lance avec NBA Africa la Jr. NBA & AFD Basketball Experience, un programme de développement de la jeunesse à Guédiawaye, au Sénégal.


L’Agence française de développement (AFD), l’institution publique française de développement engagée dans le financement et l’assistance technique de projets dans les économies en développement et émergentes, lance avec NBA Africa la Jr. NBA & AFD Basketball Experience, un programme de développement de la jeunesse à Guédiawaye, au Sénégal.

Lancée en 2021 au Nigeria puis organisée au Kenya et au Maroc, la Jr. NBA & AFD Basketball Experience utilise le basketball comme plateforme pour promouvoir l'inclusion sociale et l'autonomisation des jeunes dans les écoles primaires et secondaires. 

Au Sénégal, le programme sera géré par l'ONG SEED (Sports for Education and Economic Development) et comportera des sessions hebdomadaires de basketball et d'aptitudes à la vie quotidienne qui éduqueront des milliers de garçons et de filles sur l'importance de la santé physique et mentale, du bien-être et de la cohésion sociale.

Dans le cadre du lancement du programme au Sénégal, les initiateurs du programme ont dévoilé deux terrains à Hamo 4.5.6 à Guédiawaye et ont organisé un atelier pour 150 garçons et filles de 16 ans et moins. 

Le lancement s'est déroulé en présence du directeur de l'AFD Sénégal, Mihoub Mezouaghi, du président de la Ligue africaine de basketball (BAL), Amadou Gallo Fall, du directeur des opérations de basketball de NBA Africa, et de l’ancien joueur de NBA et champion de l’AfroBasket FIBA 2015, Olumide Oyedeji.

« Consciente du potentiel du sport en tant que vecteur de cohésion sociale, l'AFD en a fait un axe stratégique de son action pour soutenir la réalisation des Objectifs de développement durable », a déclaré Mezouaghi

« C’est dans cette dynamique que s’inscrit notre collaboration avec la NBA, dont l’objectif est de promouvoir la pratique du sport en Afrique grâce à la mise à disposition d’infrastructures locales, à la professionnalisation des éducateurs et à l’organisation de sessions sportives, ainsi qu’à l’éducation des jeunes. »

« La collaboration entre NBA Africa et l'AFD continue de se développer à mesure que nous élargissons le champ d’action de cette initiative pour toucher davantage de jeunes dans d’autres pays du continent », a déclaré pour s part Kita Matungulu

« La Jr. NBA & AFD Basketball Experience reflète notre engagement à investir dans la prochaine génération de jeunes africains et notre conviction que le basketball enseigne des leçons de vie telles que l’importance du bien-être physique et mental qui aide les enfants à réussir sur le terrain et dans la vie. »

Les terrains rénovés, qui font partie de l’engagement pris par NBA Africa de construire 1 000 terrains de basket en Afrique au cours de la prochaine décennie, seront utilisés par des milliers de garçons et de filles des communautés environnantes. 

À ce jour, le programme a touché près de 90 000 garçons et filles âgés de 12 à 17 ans et 460 entraîneurs et enseignants d'éducation physique. Le Jr. NBA/Jr. WNBA enseigne les compétences de base ainsi que les valeurs fondamentales de la discipline afin de contribuer à la croissance et à l’amélioration de l’expérience du basket pour les joueurs, les entraîneurs et les parents. La programmation a directement touché plus de 250 000 jeunes à travers l'Afrique cette année.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.