Le Groupe MultiChoice affirme continuer à mettre en œuvre ses principales initiatives stratégiques au cours du premier semestre clos le 30 septembre 2024.
Face à des conditions d'exploitation des plus difficiles depuis près de 40 ans et pour générer les rendements souhaités, le groupe soutient avoir mené une politique proactive dans son objectif de « redimensionner » l'entreprise par rapport aux réalités économiques actuelles et aux changements de l'industrie.
Combinée à l'impact d'un environnement macroéconomique impactant le revenu disponible des consommateurs et donc sur la croissance du nombre d'abonnés, cette situation a obligé le groupe à ajuster fondamentalement sa base de coûts.
« Nous progressons bien dans la résolution de l'insolvabilité technique résultant d'écritures comptables sans effet sur la trésorerie à la fin de l'exercice financier précédent. Nous prévoyons de revenir à une situation de capitaux propres positifs d'ici la fin du mois de novembre de cette année, grâce à un certain nombre de développements et d'initiatives. La position de liquidité du groupe reste solide, avec plus de 547,5 millions USD de fonds disponibles »,
Le groupe a tenu aussi à souligner qu’il s'adapte aux défis de la télévision payante mondiale, car les services de streaming, l'essor des médias sociaux et l'évolution des préférences des consommateurs ont un impact sur l'activité de diffusion traditionnelle.
« Nous avons mis en œuvre notre stratégie avec succès au cours des dernières années, en franchissant des étapes clés telles que notre investissement dans KingMakers, le retour à la rentabilité des activités dans le reste de l'Afrique au cours des exercices 2023 et 2024, la conclusion du partenariat Showmax avec Comcast et l'investissement dans Moment. Bien que nous ayons fait d'énormes progrès dans la réduction de notre base de coûts, il reste encore du travail à faire »,