Une dizaine d’artisans chocolatiers et de sociétés coopératives transformatrices de cacao de Côte d’Ivoire ont pris part, du 30 octobre au 03 novembre 2024, à l’édition 2024 du Salon du chocolat de Paris pour exposer et vendre leurs produits et surtout se perfectionner au contact de leurs pairs du monde entier.
« Ce salon constitue pour les artisans ivoiriens, une véritable occasion de se former, en attendant que le centre de formation aux métiers du cacao en construction par le conseil du Café-Cacao dans le cadre du projet Transcao », a-t-on expliqué.
Le stand du Conseil du Café-Cacao a également servi de cadre, le 31 octobre 2024, à une rencontre B to B entre la délégation ivoirienne et des représentants de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France ainsi que les chocolatiers engagés.
Sophie Kourouma, cheffe de la délégation ivoirienne à Paris, a rassuré ses hôtes du jour quant à la mise en œuvre de son programme de contribution à la reforestation dans la filière café-cacao et de l’impact du leadership de la Première Dame dans la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture, avec un net recul du taux de prévalence de ce fléau.
A noter enfin que depuis presque 30 ans, le Salon du Chocolat parisien s'inscrit comme le plus grand évènement mondial dédié au cacao et à la pâtisserie. « Le chocolat au fil du temps », thématique choisie pour cette édition 2024, a invité le public à la découverte et l’a guidé pour se retrouver au sein des multiples animations proposées.