EVA Pharma a annoncé la signature d'un accord de licence volontaire non exclusif et sans redevances avec Gilead, permettant à EVA Pharma de fabriquer et de fournir du lenacapavir générique sous forme d'ingrédient pharmaceutique actif et de produit pharmaceutique fini.
Dans un communiqué, EVA Pharma a indiqué que cet accord inclut le transfert de technologie et de savoir-faire pour la fabrication et l'utilisation du lenacapavir, permettant une accessibilité durable à ce médicament dans 120 pays à forte incidence de VIH et aux ressources limitées grâce aux capacités de fabrication locales d'EVA Pharma et à sa forte implantation en Afrique.
L'accord couvre le lenacapavir pour le traitement du VIH chez les adultes lourdement prétraités (HTE) atteints du VIH multi-résistant, ainsi que le lenacapavir pour la prévention du VIH (en attente d'approbation). Gilead explore des cadres tels que le programme « EU Medicines for All » de l'Agence Européenne des Médicaments dans le but d'accélérer les procédures de la FDA américaine et d'obtenir la préqualification de l'OMS.
« L'urgence du moment nous impose d'aller vite et loin pour mettre fin au VIH/SIDA. Cet objectif ne peut être atteint qu'à travers des efforts collectifs, de l'innovation à l'accès durable aux médicaments », a déclaré Riad Armanious, PDG d'EVA Pharma.
« EVA Pharma s'est engagée dans la lutte contre le VIH depuis 2003, en soutenant constamment les gouvernements et les systèmes de santé pour accompagner les soins aux patients à travers l'Afrique », a déclaré Amgad Talaat, directeur des alliances stratégiques chez EVA Pharma.
Parmi les six fabricants de génériques dans le cadre de l'accord de licence volontaire de Gilead, EVA Pharma est le seul fabricant local en Afrique. Répondant à l'urgence de cette mission commune, l’entreprise prévoit de terminer la fabrication de l'API de lenacapavir d'ici la fin de 2024, après la finalisation du transfert de technologie de Gilead, ouvrant ainsi la voie à la production du produit fini lenacapavir. L'entreprise prévoit de commencer à fournir du lenacapavir de haute qualité, fabriqué en Afrique, dans un délai de 25 mois.