Le gouvernement comorien soutient que depuis plus de 5 ans, le numérique est placé au cœur de ses priorités. Plusieurs initiatives ont ainsi été lancées pour accélérer notamment la digitalisation de l’économie de cet archipel de l’océan Indien. Dans ce cadre, les Comores ont pu bénéficier de l’appui de divers bailleurs de fonds.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique Comores Émergent (PSCE), le gouvernement comorien a approché diverses partenaires techniques et financiers pour l’accompagner. Parmi ses principaux objectifs : trouver les financements nécessaires pour la réalisation du Projet d’Appui à la Digitalisation de l’Économie Comorienne (PADEC).
Dernièrement, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un financement de 9,51 millions d’euros en faveur des Comores pour mettre en œuvre ce projet.
Explication a été donnée que l’objectif du projet est de favoriser l’émergence d’une offre complète et cohérente de services digitaux à même de répondre aux besoins des populations, dans le but ultime d’arrimer le pays à la société de l’information.
En outre, il sera mis en place un incubateur au sein de l’université de la capitale Moroni, afin de soutenir les startups et les entrepreneurs dans la conception, le développement et la commercialisation de produits et services innovants, tout en renforçant les compétences locales et en contribuant à la diversification économique des Comores.
Les citoyens, associations, et entreprises privées, en tant qu’usagers des services numériques mis en œuvre, les administrations sont les principaux bénéficiaires du projet. A eux, s’ajoutent les agents de l’État, qui pourront disposer d’un environnement de travail et d’outils numériques pour améliorer le confort, l’efficacité et la productivité.