La deuxième édition du Creative Africa Nexus Weekend (CANEX WKND 2024) s'est achevée à Alger. Cet événement dynamique de quatre jours, organisé dans la capitale algérienne, a réuni 108 exposants, 11 classes de maître et près de 4 000 participants venus de 81 pays d'Afrique, des Caraïbes et de la diaspora - parmi lesquels des créatifs, des dirigeants de l'industrie et des décideurs.
Les participants ont bénéficié d'un programme d'activités riche et varié, comprenant des spectacles en direct, des classes de maître, des tables rondes et des expositions dans des secteurs tels que la mode, la musique, le sport, le cinéma, les arts visuels et la gastronomie.
Dans son discours, la Vice-présidente exécutive d'Afreximbank, Kanayo Awani, a déclaré que la mission du CANEX WKND a toujours été de mettre en exergue les vastes opportunités de marché au sein de l'industrie créative africaine et d'encourager leur potentiel économique.
« Nous nous félicitons des partenariats et des accords conclus ici et nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre ce travail d'exposition de nos différentes prouesses créatives en Afrique et dans le monde ».
Les résultats les plus significatifs du CANEX WKND 2024 incluent des engagements d'une valeur totale de 540 millions de dollars US. L’un des plus importants accords est l’accord global de 245 millions d'euros avec New World Television (NWTV) qui vise à financer en partie l'acquisition par la chaîne de droits de licence pour la diffusion d'événements sportifs dans 24 pays d'Afrique.
Lors de la conférence de presse de clôture de l’événement, il a été souligné que le CANEX représentait une formidable opportunité pour les créateurs et les innovateurs africains, étant donné qu'il les expose au continent, au-delà de leurs frontières nationales et qu'il accélère la vision du programme de commerce intra-africain de la ZLECAf.
Tout au long de l’événement, les participants ont engagé des discussions et des collaborations sur des sujets essentiels - des droits de propriété intellectuelle et de l'accès au marché à la nécessité de réformes politiques et réglementaires qui accélèrent la croissance des secteurs créatifs de l'Afrique.