Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

« CREATIVE AFRICA NEXUS » | 108 exposants enregistrés à Alger

La deuxième édition du Creative Africa Nexus Weekend (CANEX WKND 2024) s'est achevée à Alger.


La deuxième édition du Creative Africa Nexus Weekend (CANEX WKND 2024) s'est achevée à Alger. Cet événement dynamique de quatre jours, organisé dans la capitale algérienne, a réuni 108 exposants, 11 classes de maître et près de 4 000 participants venus de 81 pays d'Afrique, des Caraïbes et de la diaspora - parmi lesquels des créatifs, des dirigeants de l'industrie et des décideurs.

Les participants ont bénéficié d'un programme d'activités riche et varié, comprenant des spectacles en direct, des classes de maître, des tables rondes et des expositions dans des secteurs tels que la mode, la musique, le sport, le cinéma, les arts visuels et la gastronomie. 

Cette édition étant terminée, l'attention se focalise désormais sur la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), prévue du 4 au 10 septembre 2025 à Alger, celle-ci devrait attirer quelque 35 000 participants du monde entier, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'expansion et la célébration continues des industries créatives africaines.

Dans son discours, la Vice-présidente exécutive d'Afreximbank, Kanayo Awani, a déclaré que la mission du CANEX WKND a toujours été de mettre en exergue les vastes opportunités de marché au sein de l'industrie créative africaine et d'encourager leur potentiel économique. 

« Nous nous félicitons des partenariats et des accords conclus ici et nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre ce travail d'exposition de nos différentes prouesses créatives en Afrique et dans le monde ».

Les résultats les plus significatifs du CANEX WKND 2024 incluent des engagements d'une valeur totale de 540 millions de dollars US. L’un des plus importants accords est l’accord global de 245 millions d'euros avec New World Television (NWTV) qui vise à financer en partie l'acquisition par la chaîne de droits de licence pour la diffusion d'événements sportifs dans 24 pays d'Afrique

En outre, Afreximbank a annoncé une facilité de 3 millions de dollars US avec Mediwood Studios, destinée à soutenir les efforts de la société pour développer l'industrie cinématographique tunisienne, en positionnant davantage le pays comme un centre de production créative.

Lors de la conférence de presse de clôture de l’événement, il a été souligné que le CANEX représentait une formidable opportunité pour les créateurs et les innovateurs africains, étant donné qu'il les expose au continent, au-delà de leurs frontières nationales et qu'il accélère la vision du programme de commerce intra-africain de la ZLECAf

Quant à l'Algérie, le CANEX WKND 2024 lui aura beaucoup appris dans le cadre des préparatifs d’accueil de la quatrième édition de l'IATF 2025.

Tout au long de l’événement, les participants ont engagé des discussions et des collaborations sur des sujets essentiels - des droits de propriété intellectuelle et de l'accès au marché à la nécessité de réformes politiques et réglementaires qui accélèrent la croissance des secteurs créatifs de l'Afrique

Pour sa part, le « CANEX Shorts », un concours de films destiné aux jeunes cinéastes d'Afrique et de la diaspora, a récompensé trois lauréats sélectionnés parmi 147 candidatures. Enfin, lors de la séance de présentation « CANEX présente les anges », des investisseurs providentiels se sont engagés à verser 350 000 $ US pour soutenir trois entreprises créatives.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.