L’African School of Governance Foundation (ASGF) a annoncé la création de l’African School of Governance (ASG), un établissement universitaire basée à Kigali, au Rwanda, dont la mission est de proposer des programmes d’éducation, de recherche et d’engagement en politiques publiques de classe mondiale.
L'ASG vise à relever les défis pressants du continent en matière de gouvernance en apportant aux dirigeants émergents les perspectives, les compétences et les connaissances nécessaires pour assurer un leadership éclairé dans l'Afrique de demain.
L’African School of Governance reçoit le soutien de la Mastercard Foundation dans le cadre de sa stratégie Young Africa Works, dont l’objectif est de permettre à 30 millions de jeunes Africains, dont 70 pour cent de femmes, à pouvoir trouver un travail digne et épanouissant d’ici 2030.
On sait en outre que l’ASG Foundation a fait appel au professeur Kingsley Moghalu, ancien vice-gouverneur de la Banque centrale du Nigeria et éminent universitaire, pour être le président inaugural de l'ASG.
S'exprimant sur ce lancement, Hailemariam Desalegn a déclaré :
« Le moment est venu pour une institution ancrée dans les besoins et les aspirations de l’Afrique. L’African School of Governance sera un hub pour la formation de dirigeants motivés et compétents pour relever les plus grands défis et saisir les plus grandes opportunités du continent, en combinant le caractère unique de l’Afrique avec les meilleures pratiques internationales. Il ne s’agit pas seulement d’un établissement d’enseignement, mais aussi d’un mouvement vers un leadership africain durable. »