Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GOUVERNANCE | Une « African School » en cours de mise en place à Kigali

L’African School of Governance Foundation (ASGF) a annoncé la création de l’African School of Governance (ASG)


L’African School of Governance Foundation (ASGF) a annoncé la création de l’African School of Governance (ASG), un établissement universitaire basée à Kigali, au Rwanda, dont la mission est de proposer des programmes d’éducation, de recherche et d’engagement en politiques publiques de classe mondiale.

D’éminents dirigeants africains se sont réunis dans le cadre d’une initiative historique visant à transformer le leadership du continent en répondant aux divers besoins des dirigeants de toute l’Afrique.

L'ASG vise à relever les défis pressants du continent en matière de gouvernance en apportant aux dirigeants émergents les perspectives, les compétences et les connaissances nécessaires pour assurer un leadership éclairé dans l'Afrique de demain. 

L'initiative rassemble des visionnaires engagés dans la création d'un modèle de gouvernance durable ancré dans les réalités africaines. 

L'initiative African School of Governance a été lancée par Paul Kagame, président du Rwanda, Hailemariam Dessalegn, ancien premier ministre d'Éthiopie (tous deux cofondateurs de l’ASG Foundation) en consultation avec d’autres dirigeants africains, universitaires et de philanthropes dédiés à l'amélioration de la gouvernance à travers le continent.

L’African School of Governance reçoit le soutien de la Mastercard Foundation dans le cadre de sa stratégie Young Africa Works, dont l’objectif est de permettre à 30 millions de jeunes Africains, dont 70 pour cent de femmes, à pouvoir trouver un travail digne et épanouissant d’ici 2030. 

L’établissement sera dirigé par des membres indépendants du conseil d'administration, sous la présidence de Makhtar Diop, directeur général de l’International Finance Corporation (IFC) et ancien ministre des Finances et de l'Économie du Sénégal, et comprenant entre autres Donald Kaberuka, ancien président de la Banque africaine de développement.

On sait en outre que l’ASG Foundation a fait appel au professeur Kingsley Moghalu, ancien vice-gouverneur de la Banque centrale du Nigeria et éminent universitaire, pour être le président inaugural de l'ASG

Ensemble, leur vision collective est de créer une institution qui offre une éducation de classe mondiale en matière de gouvernance et politique publique, tout en promouvant des solutions locales aux défis et opportunités spécifiques de l’Afrique.

S'exprimant sur ce lancement, Hailemariam Desalegn a déclaré : 
« Le moment est venu pour une institution ancrée dans les besoins et les aspirations de l’Afrique. L’African School of Governance sera un hub pour la formation de dirigeants motivés et compétents pour relever les plus grands défis et saisir les plus grandes opportunités du continent, en combinant le caractère unique de l’Afrique avec les meilleures pratiques internationales. Il ne s’agit pas seulement d’un établissement d’enseignement, mais aussi d’un mouvement vers un leadership africain durable. »

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.