Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

JOURNEE DE L’UNION AFRICAINE | Rappel des grands défis du continent

Le 9 septembre de chaque année, l’ensemble du Système de l’UA et des populations africaines commémorent l’anniversaire de la création de l’Union africaine

Le 9 septembre de chaque année, l’ensemble du Système de l’Union africaine et des populations africaines commémorent l’anniversaire de la création de l’Union africaine, institution ayant succédé à l’Organisation de l’Unité Africaine en 2000.  Occasion de revenir sur les grands objectifs qui structurent l’idéal panafricain. 

Instituée pour marquer l'anniversaire de la restructuration de cette organisation continentale, cette journée rappelle l'idéal panafricain qui a guidé les leaders visionnaires dans leur quête d’unité, de solidarité, de cohésion et de coopération entre les peuples d’Afrique

Cette journée est donc un moment solennel de réflexion sur les ambitions de nos pères fondateurs et les progrès accomplis.

« En cette journée spéciale, nous rendons hommage aux pères fondateurs de l'Organisation qui ont œuvré inlassablement pour l'affranchissement des peuples africains du joug colonial et pour la consolidation de l'indépendance des nations africaines », a expliqué dans un communiqué l’African Commission on Human and People's Rights (ACHPR). 

Et cette dernière d’ajouter que « leur vision d'une Afrique unie et prospère, guidée par des valeurs de solidarité et d'auto-détermination, reste à ce jour une source d'inspiration et de détermination pour nos générations actuelles et futures ».

L’Union africaine qui insiste que la promotion et la protection des droits de l'homme demeurent au cœur de ses objectifs. Mais malgré les progrès réalisés, l'Afrique continue à faire face à de nombreux défis dans ce domaine. La protection des libertés fondamentales, la promotion de l'égalité des genres, la lutte contre la violence sous toutes ses formes et la consolidation de la démocratie restent des défis de taille.

Selon toujours l’Union africaine, il est essentiel que chaque nation africaine renforce son engagement envers les principes et la volonté des Pères fondateurs de promouvoir et de protéger les droits de l’homme et des peuples, de consolider les institutions et la culture démocratiques, de promouvoir la bonne gouvernance et l’Etat de droit. 

En tant qu'organe clé dans la promotion et la protection des droits de l'Homme sur le continent, la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples joue un rôle primordial dans la surveillance et l'application des normes juridiques et des principes de droits de l’homme. 

A noter enfin que l'Agenda 2063, adopté par les États membres de l'Union africaine, représente une vision partagée pour bâtir « l'Afrique que nous voulons » un continent prospère, intégré et pacifique, guidé par ses propres citoyens ». 

Comme il est souvent rappelé, « l’Afrique que nous voulons n’est pas encore celle que nous avons et celle que nous aurons demain, celle que nous lèguerons à la génération future dépend largement de ce que nous faisons actuellement ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.