Le livre de Jean-Fidèle Otandault, fraichement sorti dans les librairies, est un véritable message d’espoir, notamment pour les jeunes qui sont aujourd’hui nombreux à être en proie au doute. L’ancien ministre d’Etat gabonais chargé du Budget et des Comptes publics revient sur son parcours qui n’a jamais été un long fleuve tranquille.
« De sa naissance à Port-Gentil au Gabon, Jean Fidèle Otandault était-il prédestiné à la fulgurance d’une ascension qui le conduira jusqu’au poste de ministre d’État en charge du Budget et des Comptes publics ? », c’est par cette introduction en forme de questionnement que les Editions Unicité entament la présentation du livre autobiographique de celui que ses proches appellent affectueusement « JFO ».
Expert-comptable, commissaire aux comptes, haut fonctionnaire, député, ministre d’État, Jean-Fidèle Otandault se penche sur son chemin et ouvre à cette question du leadership naturel si chère à l’Empereur et philosophe romain Marc Aurèle.
Dans la sphère inattendue de la politique
« Un leader écoute, observe et consulte mais il doit prendre ses décisions en son âme et conscience. Attaché à cette mutualité, Jean-Fidèle Otandault favorise partout des climats de collaboration tangibles et substantiels. De l’expertise-comptable à sa réforme budgétaire, cet homme politique se réfère à la justice et l'équité pour conduire les affaires publiques », peut-on aussi lire dans la présentation de l’ouvrage.
En conclusion, les Editions Unicité déclament : « Comme Marc Aurèle, Jean-Fidèle Otandault sait combien l'intérêt général et la prospérité collective sont des biens publics à préserver fidèlement. Garantir le bien-être de tous pour permettre à chacun de contribuer activement à la vie publique tient de l'engagement civique avec empreinte de sagesse ».