Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GROUPE OCP | Le pari de la transformation

Le Groupe OCP qui œuvrait au départ à l’extraction minière des phosphates, s’est peu à peu tourné vers la transformation de cette matière première


Le Groupe OCP qui œuvrait au départ à l’extraction minière des phosphates, s’est peu à peu tourné vers la transformation de cette matière première et notamment ses applications possibles dans l’agriculture, et en a fabriqué des engrais sur mesure qui permettent de nourrir les plantes et les sols en fonction de leurs besoins, tout en minimisant l’impact sur l’environnement.


La stratégie de croissance du groupe repose sur le constat selon lequel la fertilisation de précision, en favorisant une meilleure santé des sols, permet d’une part l’augmentation des rendements sur le long terme, et d’autre part la réduction des émissions carbone ainsi que leur séquestration, la limitation de la déforestation, et la préservation de la biodiversité

En mettant la santé des sols au cœur de sa vision, le Groupe OCP fait ainsi d’une pierre deux coups : sur une même surface, la production agricole est plus saine et plus dense, et le climat est positivement impacté.

Mais le géant marocain soutient que sa stratégie ne se limite pas aux engrais sur mesure, mais s’inscrit plus largement dans une logique de solutions. Ainsi, elle inclut également, mais de manière non exhaustive, la formation des agriculteurs aux pratiques de gestion des sols, l’application des dernières avancées technologiques, notamment pour la création de cartes des sols et la gestion des données afférentes, ainsi que la création de marketplaces pour aider les fermiers à accéder à d’autres intrants et à commercialiser leur production. 

En parallèle, le Groupe développe des partenariats sur toute la chaîne de valeur, des fermiers aux gouvernements, en passant par les entreprises et les organismes internationaux. Cette approche écosystémique, qui concilie rentabilité et durabilité, positionne le Groupe en tant que leader à l’avant-garde des solutions de nutrition des sols et des plantes.

A noter enfin que le Groupe OCP s’est associé au Nigeria, à l’Éthiopie, au Ghana et au Rwanda pour construire des installations locales de production et de mélange d’engrais, afin de transformer ces pays d’importateurs nets en exportateurs d’engrais, en fournissant des produits fiables et abordables aux agriculteurs locaux et en créant des emplois locaux. 

Les résultats sont qualifiés de remarquables avec  notamment une augmentation de 113% des rendements de teff en Éthiopie et de 35% pour le riz au Ghana.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.