L’entreprise qui figure déjà dans le top 3 des opérateurs en Afrique en termes de trafic Internet, fournit une connectivité internationale et de multiples services numériques.
Actuellement, Sparkle mène une communication offensive pour monter encore en visibilité dans un contexte marqué par une concurrence accrue dans le secteur des infrastructures et des services numériques.
De nombreuses études montrent la forte corrélation entre investissement dans les infrastructures numériques et développement économique et social, et ce paradigme s’applique aussi bien à l’Afrique qu’aux autres continents.
Dans ce contexte, les fournisseurs mondiaux de télécommunications jouent un rôle important en fournissant des connexions internationales rapides avec une fiabilité et une sécurité élevée entre les infrastructures d’entreprises et résidentielles et les principaux fournisseurs du « cloud » opérant à l’échelle mondiale.
Sparkle, qui figure parmi les premiers fournisseurs de services mondiaux et qui est le deuxième opérateur en Afrique en termes de trafic
Internet, fournit une connectivité internationale et de multiples services numériques en s’appuyant sur un réseau étendu à travers tout le continent.
Des points de présence (PoP) situé en Afrique du Nord, au Nigeria, en Afrique du Sud et à Djibouti, et son hub stratégique de Sicile, principal point d’échange du trafic Internet de l’Afrique vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie, ont été mise en place.
L’entreprise bat actuellement campagne pour expliquer que grâce à ses fibres propriétaires sur le câble sous-marin
Equiano de Google reliant l’Afrique du Sud, la Namibie, le Nigeria et le Portugal, Sparkle garantit un chemin diversifié et à faible latence pour la transmission de données entre l’Afrique et l’Europe.
C’est grâce à cette infrastructure que l’opérateur a pu, au début de l’année, contrecarrer l’impact des pannes de câble sur les côtes occidentales du continent, et ainsi assurer la protection et la continuité des activités.
Du transit IP au Multicloud et le roaming
Les services de Sparkle comprennent le transit IP, la capacité, le Multicloud, les solutions de mise en réseau, la colocation, la connectivité IoT, le roaming et la voix, et sont fournis sur une dorsale en fibre optique propriétaire s’étendant sur plus de 600 000 km autour du globe.
En utilisant les services de Sparkle, les opérateurs de télécommunications et les FAI nationaux et régionaux peuvent, à leur tour, offrir à leurs clients finaux, un accès internet à haut débit, du cloud, du roaming et de nombreux autres services internationaux « TLC » et se connecter aux principaux fournisseurs de cloud dans le monde.
En collaborant avec Sparkle, les entreprises multinationales peuvent aussi entreprendre leur propre transformation numérique de manière progressive et ciblée, grâce à un accompagnement à 360° sur tous les aspects concernés – réseau, cloud, sécurité et gestion.
« Nos services numériques vont des solutions de connectivité sécurisées – reliant, par exemple, les bureaux d’une entreprise répartis dans différentes parties du monde – au Multicloud, pour orienter les entreprises dans leur parcours de digitalisation, en passant par l’IoT pour contrôler leurs actifs », soutient Sparkle.
Se présentant comme un réseau en constante évolution, Sparkle ouvre de nouveaux points de contact et investit dans de grandes infrastructures telles que les systèmes de câbles sous-marins Blue & Raman, construits en collaboration avec Google et d’autres.
Il s’agit, selon l’entreprise, d’une nouvelle infrastructure intercontinentale qui s’étend de l’Italie à l’Inde avec des ramifications en Méditerranée et qui vise à améliorer les communications entre l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud. Les segments tyrrhénien et moyen-oriental sont déjà actifs, et l’ensemble du système sera achevé d’ici 2025.