Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

TUNISIE – ENERGIE | Scatec et Aeolus avancent ensemble

Scatec a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec Aeolus SAS pour réaliser conjointement des projets de centrales solaires en Tunisie.


Les deux firmes ont choisi de travailler conjointement pour développer les centrales solaires de Sidi Bouzid (60 MW) et Tozeur (60 MW) en Tunisie. Ce pays de l’Afrique du Nord qui veut porter la part des énergies renouvelables dans son mix électrique à 35 % d’ici à 2030.


Dans un communiqué, le producteur d’électricité indépendant norvégien Scatec a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec Aeolus SAS (coentreprise domiciliée en France et initiée par le conglomérat japonais Toyota Tsusho Corporation) pour réaliser conjointement des projets de centrales solaires en Tunisie. 

D’après les détails fournis par Scatec, il s’agit des centrales solaires de Sidi Bouzid et Tozeur, attribuées à l’entreprise norvégienne par les autorités tunisiennes à la fin de 2010.

Les deux centrales bénéficieront d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans avec la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), avec une option pour une extension de 10 ans. 

Le bouclage financier a été effectué et les partenaires comptent à présent lancer la phase de construction.  Dans le cadre de l’accord de partenariat, Aeolus a acquis 49% de la participation dans les centrales et Scatec conserve 51%. 

Le coût total de développement des deux centrales est estimé par Scatec à 79 millions d’euros, un montant qui sera assuré par des fonds propres et des prêts, entre autres. Parmi les prêteurs, on retrouve la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la société française Proparco. 

Des financements concessionnels seront fournis par le Fonds pour les technologies propres (Clean Technology Fund, CTF) et le Fonds pour l’environnement mondial (Global Environment Facility, GEF). 

La Tunisie ambitionne de porter la part des énergies renouvelables dans son mix électrique à 35 % d’ici à 2030, contre 2,4% en 2022. Pour cela, le pays compte sur les entreprises étrangères. 

Outre Sctatec et Aeolus, on sait également qu’AMEA Power, acteur majeur des projets d’énergie solaire en Afrique, a signé un accord d'achat d'électricité (AAE) et un accord de concession pour un projet solaire photovoltaïque de 200 MW à Tataouine, avec le gouvernement tunisien. 

Il produira 552 000 MWh d'énergie propre par an, assez pour alimenter plus de 102 900 ménages, et compensera environ 280 800 tonnes d'émissions de CO2 par an.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.