Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MADAGASCAR - INDUSTRIE | L'appui de l’ONUDI

La mission de l’ONUDI est de promouvoir et d'accélérer  le développement industriel inclusif et durable  (ISID) dans les États membres, dont Madagascar.


L'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) est l'agence spécialisée des Nations Unies qui promeut le développement industriel pour la réduction de la pauvreté, la mondialisation inclusive et la durabilité environnementale. 170 États sont actuellement membres de cette organisation qui joue un rôle important dans le développement industriel de Madagascar. 


La mission de l’ONUDI, telle que décrite dans la Déclaration de Lima  adoptée à la quinzième session de la Conférence générale de l'ONUDI en 2013, ainsi que dans la  Déclaration d'Abou Dhabi  adoptée à la dix-huitième session de la Conférence générale de l'ONUDI en 2019, est de promouvoir et d'accélérer  le développement industriel inclusif et durable  (ISID) dans les États membres, dont Madagascar.

La pertinence de l'ISID en tant qu'approche intégrée des trois piliers du développement durable est reconnue par le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et les objectifs de développement durable (ODD) connexes, qui encadreront les efforts des Nations Unies et des pays en faveur du développement durable au cours des dix prochaines années. Le mandat de l'ONUDI est reconnu dans l'ODD-9, qui appelle à « Construire une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l'innovation ». La pertinence de l'ISID, cependant, s'applique dans une plus ou moins grande mesure à tous les ODD.

L'orientation programmatique de l'Organisation est structurée, comme détaillé dans le Cadre de programmation à moyen terme de l'Organisation 2018-2021, en quatre priorités stratégiques : créer une prospérité partagée, faire progresser la compétitivité économique, la sauvegarde de l'environnement et le renforcement des connaissances et des institutions.

Chacun de ces domaines d'activité programmatiques contient un certain nombre de programmes individuels, qui sont mis en œuvre de manière holistique pour, selon l’ONUDI, obtenir des résultats et des impacts efficaces grâce à ses fonctions habilitantes que sont la coopération technique, les fonctions d'analyse et de recherche et les services consultatifs politiques, les fonctions et normes normatives et les activités liées à la qualité, et la convocation et les partenariats pour le transfert de connaissances, la mise en réseau et la coopération industrielle.

L'ONUDI affirme avoir accru significativement ses services techniques au cours des dix dernières années. Dans le même temps, elle est également parvenue à mobiliser plus de ressources financières, lui permettant de renforcer son rôle de « fournisseur efficace de services catalytiques de développement industriel ». 


Un retard à rattraper

Dans le cadre de la 18ème conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), en novembre 2019, Madagascar a signé son tout premier « programme pays », à hauteur de 35 millions de dollars. Ce qui marque ainsi le soutien de cette agence onusienne au plan d'action pour rattraper le retard de développement de Madagascar à travers son industrialisation. Andry Rajoelina, le Président malgache, était le principal orateur, et invité d'honneur, lors de la cérémonie d'ouverture de cette conférence générale.

Parmi les projets qui bénéficient de ce financement figurent les mini-sucreries à Mahajanga et Taolagnaro, l’implantation d'une centrale hydraulique dans les régions Bongolava et SAVA ainsi que l'accès à l'énergie pour des petites et moyennes entreprises. Suite à la signature de cet accord, le Président Andry Rajoelina a souligné que l’industrialisation fait partie des stratégies qui permettront le redressement de Madagascar et atteindre les objectifs de l’émergence. Le pays qui projette d’augmenter significativement la part de l’industrie dans le PIB.

L’ONUDI figure aussi parmi les partenaires du programme Fihariana. Ce dernier travaille notamment avec l’agence onusienne pour aider les coopératives à se professionnaliser et s’équiper. Le projet baptisé « Atelier Partagé : Zara iombonana by Fihariana » a été mis en place grâce à un accord de partenariat signé entre le programme Fihariana, l’ONUDI et les ministères en charge de l’Industrie et de l’Agriculture. Selon l’ONUDI, ce partenariat permettra d’identifier les greniers de production des matières premières afin d’augmenter la capacité de leur production en qualité et quantité, de formaliser les coopératives, de leur offrir un appui à la certification des produits, à leur proposer des débouchés et de former les membres des coopératives dans le but de pérenniser leurs activités. 

Valorisation des ressources

A noter que l'équipe de l'ONUDI Madagascar fait partie des récipiendaires du  "Gender Equality and Mobilization Award" (GEM Award), un prix attribué à des équipes ou des personnes qui ont renforcé les efforts de l'organisation pour faire progresser l'égalité des sexes et donner aux femmes les moyens de participer pleinement à un développement industriel inclusif et durable.  Selon Volatiana Rakotondrazafy (Photo), Représentant Résident de l’ONUDI Madagascar, ce prix est une forte source de motivation pour son équipe pour relever les grands défis liés à l’industrialisation de la Grande Ile. « L'ONUDI a reconnu les réalisations de Madagascar dans la promotion d'activités de transformation en faveur de l'autonomisation des femmes, particulièrement durant la période pandémique », a-t-elle également expliqué.




Dans le cadre de la mise en œuvre du programme ODOF, l’ONUDI s’est engagée à soutenir Madagascar. Un accord a déjà été signé à cet effet avec le Ministère en charge de l’Industrialisation. L’objectif consiste à promouvoir l’industrialisation régionale par la valorisation des ressources et du savoir-faire locaux. Ainsi, l’ONUDI a démarré la matérialisation de cette collaboration par la remise de matériels et équipements en partenariat avec Multi-Partner Trust Fund (MPTF). Les dons visent à préserver les emplois, et à appuyer l’entrepreneuriat dans les différentes régions du pays.

Plusieurs activités génératrices de revenus ont aussi bénéficié des matériels et équipements allant des machines à coudre aux surjeteuses et piqueuses en passant par les machines à découpe avec table. Plusieurs associations sélectionnées dans les régions d’Analamanga, Atsinanana, Alaotra Mangoro et Analanjirofo ont été les premières bénéficiaires. Le second projet intitulé « Appui à la transformation semi-industrielle de la canne à sucre » est pour sa part axé sur l’amélioration et la valorisation de la productivité du secteur semi-industriel de la canne à sucre, intégrant les petits producteurs indépendants, par la dotation de matériels et équipements accompagnée de transfert de technologie. Enfin, le troisième projet consiste en l’élaboration d’un livret relatif aux métiers d’artisan et de gestionnaire des petites unités semi-industrielles. L’ONUDI a soutenu notamment le recensement des métiers.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.